Bafing/ Victoire éclatante du RHDP : Comment le ministre Moussa Sanogo a bouclé la région pour ADO

Temps de lecture : 3 minutes

L’élection présidentielle ivoirienne tenue le 31 octobre prochain s’est soldée par une large victoire du candidat Alassane Ouattara du RHDP. Le conseil constitutionnel a, proclamé ce lundi 9 novembre, les résultats définitifs avec un score de 94,27 % pour un taux de participation de 53,9%. Dans la région du Bafing, c’est 98,28% des suffrages exprimés qui ont été accordé au président Alassane Ouattara avec un taux de participation de 93,24%. Un résultat historique, eu égard aux résultats des précédentes joutes électorales, obtenu grâce à l’investissement personnel  du ministre Moussa Sanogo, directeur régional de campagne du candidat du RHDP.

Le ministre Moussa Sanogo, chef d’orchestre de la victoire éclatante du PRADO dans le Bafing

Tout de suite après la publication de la liste définitive des candidats par le conseil constitutionnel, le ministre Moussa Sanogo, à la tête d’une équipe dynamique, est descendu sur le terrain pour “vendre” son candidat, le docteur Alassane Ouattara. Cette équipe était composée des élus et cadres de la région dont la première vice-présidente du sénat Sarah Sako Fadika, les honorables Bakayoko Ibrahima, Koné Mamadou, Sako Mamadou et Diomandé Lassina; des maires Bamba Mamadou, Bakayoko Abdoul Dramane, Fofana Salif, Bamba Abou et Diomandé Adama sans oublier le sénateur Diomandé Mamadou dit Beko et Issouf Fadika, PCA du guichet unique du commerce extérieur.  Le ministre Moussa Sanogo a passé un mois sur le terrain dans sa région natale, dans le cadre de la pré-campagne et de la campagne électorale, qui ont duré chacune deux semaines.

Le ministre Moussa Sanogo a investi le terrain pour le 1 Coup K.O

Durant cette période, le directeur régional de campagne a sillonné tous les chefs-lieux de sous-préfecture de la région où il a rencontré les chefs traditionnels, les guides religieux, les jeunes, les femmes, les fonctionnaires pour leur expliquer le bien fondé du choix du président Alassane Ouattara. Cette campagne de proximité s’est avérée payante avec l’investissement personnel du ministre. Puisque, a-t-il dit « La campagne a donné l’opportunité d’aller au contact des populations, d’apprécier les réalités qu’elles vivent et toucher du doigt leurs préoccupations. Elle a été aussi et surtout l’occasion de les entretenir sur le projet de société de notre candidat, le Président Alassane Ouattara, ce qu’il compte faire pour la Côte d’Ivoire, dans les cinq prochaines années. Nous avons donné la plénitude des effets des actions qu’il a déjà menées au cours des neuf dernières années ». Ce qui a permis, selon lui, aux populations de mieux percevoir les projets ambitieux du président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire dans les 5 prochaines années. En retour, selon le ministre «Les populations ont été réceptives, elles ont été joyeuses et à l’écoute».

Des stratégies innovantes ont également été développé tels que les villages de campagne pour sensibiliser et situer la population sur les enjeux de cette élection à travers des conférences. Ils ont permis aussi de créer de l’animation grâce à des concerts géants.

Enfin les nombreuses actions de développement du ministre Moussa Sanogo, dans la région, ajoutées à celles du candidat ont  fini par convaincre les populations. Car depuis sa nomination au gouvernement, l’engagement du ministre Moussa Sanogo aux côtes des populations du Bafing, ne laisse personne indifférente. En peu de temps, 57 écoles primaires ont été construites et équipées, une dizaine sont en cours d’achèvement,  16 centres de santé ont vu le jour quand le CHR de Touba et de l’hôpital général de Ouaninou ont été équipé. Il faut ajouter à tout cela la construction de plusieurs dizaines de pompes hydrauliques à motricité humaine qui sont le fruit de l’investissement personnel du Ministre Moussa Sanogo pour offrir le bien-être aux populations locales. C’est pour saluer l’ensemble de ses œuvres et traduire leur gratitude à l’homme que les populations, ont, comme promis à toutes les étapes de la campagne, réalisé ce score fleuve en faveur du RHDP.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *