La salle des conférences de la direction régionale de l’Institution de prévoyance sociale Caisse générale des retraités et agents de l’Etat IPS-CGRAE a abrité le mercredi 17 mai une journée dédiée aux personnes âgées de la région. A cette occasion, elles ont reçu en plus des hommages des autorités, plusieurs présents. Cette commémoration s’inscrit dans le cadre de la 32ème édition de la journée internationale des personnes âgées. Cette célébration a eu pour thème « Valoriser les compétences des séniors dans la construction d’une Côte d’Ivoire plus prospère, solidaire et inclusive ».
Dans son mot de bienvenue, le directeur régional de l’IPS-Cegrae, Bénié Yao Noël a indiqué que cette 32ème édition à travers le thème choisi est une invitation à la sensibilisation de toutes les populations aux questions qui touchent les personnes âgées, mais aussi et surtout l’appréciation des contributions que ceux-ci apportent à la société. « Cette journée doit être mise à profit pour honorer et remercier nos anciens pour leur contribution inestimable au rayonnement de notre société », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Dosso Mahoula, directeur régional de la protection sociale, a soutenu qu’à travers cette journée instituée pour le 1er octobre, il s’agit de faciliter l’accès des populations dont les personnes âgées aux instruments de protection sociale leur garantissant une meilleure qualité de vie. « Cet thème constitue une invite à l’amélioration des condition de vie des personnes âgées ainsi que les programmes visant à leur apporter une réponse concrète aux risques de violence, d’abus, d’exploitation, de maltraitance et de discrimination de tout genre », a-t-il souligné. Pour lui, les personnes du troisième âge représentent des laboratoires ambulants de formation car riches de connaissances, d’expérience, de savoir, de savoir-faire, et de savoir être qui doivent être valorisés pour renforcer les capacités des plus jeunes.
Aboubakar Fofana, maire de la commune de Man et parrain de la cérémonie a annoncé une subvention pour l’association des personnes du troisième âge de Man. « Nous allons commencer avec 5 millions pour ensuite monter à 10 ou 15 millions pour les accompagner dans les différentes actions que nous avons prévues. Et nous avons décidé de l’institution d’une journée communale des personnes du troisième âge qui sera célébrée chaque 15 juin. Et la première édition est prévue pour le 15 juin 2023. Ce sera l’occasion pour nous de faire la pause de la première pierre de la maison des personnes du 3ème âge de Man. Cette maison sera un lieu de repos, de retrouvaille et de soin pour ces prestigieux devanciers. C’est à mon avis la meilleure façon de leur témoigner notre gratitude », a révélé le maire de la commune de Man.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yakouba, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, à cette cérémonie, a souligné que les seniors ne doivent pas être vus comme des fardeaux ou des problèmes mais comme une force et une richesse inestimable. « Nous devons par conséquent, reconnaissance et solidarité à cette frange de notre population. Car la vieillesse n’est pas une maladie, mais une grâce divine », a indiqué l’autorité préfectorale. Pour lui, cette célébration doit être mise à profit pour honorer et remercier les seniors pour ce qu’ils ont apporté et continuent de nous apporter aux familles, à la société si l’occasion leur est donnée.
Cette célébration a été l’occasion de récompenser les seniors pour leur contribution au rayonnement de la société. Ils ont aussi reçu des moyens de mobilité comme des béquilles et des fauteuils roulants ainsi que des vivres et non-vivre.
Kla Mamadou, porte-parole des personnes du troisième âge a remercié les autorités locales administratives et politiques pour l’attention qui leur est accordée.
Kindo Ousseny