Les projets « jeunes de valeur » après la phase des formations et de promotion de la bonne gouvernance, la paix et la cohésion sociale, viennent de bénéficier d’un don en espèce de 13 117 140 francs pour financer des projets génératrices de revenus en vue de leur autonomisation. En plus ils ont pu obtenir des projets communautaires pour des écoles de la ville de Man et un foyer des jeunes à Fangnapleu dans la sous-préfecture de Man. La cérémonie de remise officielle de chèques s’est tenue le vendredi 19 mai au centre d’excellence des femmes.
Vahi Valérie épouse Bih, coordonnatrice régionale du projet a indiqué qu’après 21 mois d’activité, les jeunes de valeur de Man vont recevoir des chèques pour financer des projets à but lucratifs. Un don de la Fondation Friedrich Eberth avec un soutien financier de l’Union Européenne. « C’est dire que ces projet vont permettre à ces jeunes de valeur d’avoir de l’argent pour eux-mêmes », a-t-elle planté le décor. Selon elle, cette rencontre consiste à présenter aux autorités locales et aux communautés les projets des programmes Ensemble et Élan qui vont mettre les jeunes de valeur à l’abri du besoin et des manipulations politiciennes. Il s’agit aussi de visiter les espaces et lieux qui abriteront les projets communautaires et les projets au bénéfice des jeunes. Identifier les acteurs de gestion desdits projets et collecter les documents et informations nécessaires pour la finalisation et la réalisation effective des projets.
Karamoko Diakité Coordonnateur national du projet Jeunes de valeur a indiqué qu’il s’agit de permettre aux bénéficiaires d’impacter leurs communautés tout en se mettant à l’abri des manipulations politiques. 4 projets de constructions de préaux dans deux établissements secondaires et deux écoles primaires ainsi que la construction d’un foyer des jeunes à Fangnapleu dans la sous-préfecture de Man ont été retenus. Le financement mobilisé. «Les jeunes ont été formés mais ils ne peuvent impacter leur communauté que s’ils offrent des choses à la communauté. Et les besoins qui ont été identifiés à Man sont des préaux pour permettre aux enfants de pouvoir s’abriter et d’avoir un espace d’étude pendant les heures creuses. A côté de ces projets communautaires, l’idée pour nous, c’est de sortir ces jeunes de la précarité financière. Et leur éviter les manipulations dans les périodes des échéances électorales du fait du manque d’activité, de l’employabilité. Nous avons essayé à travers ce projet, d’apporter une contribution à leur autonomisation économique par la mise en place d’un projet appelé programme élan. Cela va les mettre à l’abri de la manipulation et de l’utilisation pour les violences en période décisive », a-t-il expliqué. Ces fonds selon lui constituent un don non remboursable. Cependant s’ils sont utilisés en dehors du cadre des projets identifiés, ces jeunes seront contraints de les rembourser.
Au nom des jeunes de valeur, Taha Oscar Joël, leur délégué s’est réjoui du geste de la Fondation tout en rassurant le donateur de sa bonne utilisation. « A la base nous sommes des jeunes entrepreneurs. Chacun a déjà des activités et nous pensons que ces fonds seront un coup de pouce pour nous. Nous allons utiliser ces fonds pour augmenter notre capital d’investissement afin que nous puissions être une source de richesse pour la Côte d’Ivoire et pour notre région en particulier », a-t-il assuré.
Les chefs de communauté présents à la cérémonie ont pris l’engagement d’accompagner les jeunes tout en se réjouissant de la bonne exécution du projet dans la région.
Rappelons que la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), fondation allemande engagée pour les valeurs fondamentales de la social-démocratie, a mis en place le projet dénommé : « Jeunes de Valeurs ! ». Ce projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en partenariat avec le CNDH, le WANEP-CI, le RASALAO-CI et le RIL.
Kindo Ousseny à Man