Man/ Sécurité : La police recours prend ses quartiers à Man

Temps de lecture : 3 minutes

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon a procédé le vendredi 26 mai dernier à l’installation de l’unité de police recours de Man. Cette cérémonie a été l’occasion pour le commissaire divisionnaire Ouattara Ibrahima, préfet de police de Man d’expliquer les missions et les objectifs de cette nouvelle unité de la police qui prend ses quartiers dans la capitale régionale du district des montagnes.

L’installation de l’unité de la police recours selon le préfet de police de Man s’inscrit dans le cadre du rapprochement police population. Elle a été précédée depuis 2013 de la création du comité consultatif suivie de l’implémentation de la police de proximité en 2015. « Il s’agit de donner une réponse rapide et efficace aux sollicitations des populations dans le cadre de la police de proximité. L’objectif de la police recours est d’apporter une assistance immédiate et rapide à toute personne en détresse. C’est d’améliorer les prestations de la police nationale en vue du renforcement de la confiance police population. C’est coordonner et conduire efficacement des missions de secours. C’est contribuer et résorber le sentiment d’insécurité qui dans notre zone était la préoccupation de nos concitoyens », a expliqué le commissaire divisionnaire Ouattara Dongui Ibrahima.

D’après lui, cette nouvelle unité a pour mission d’assurer le maintien de l’ordre et la tranquillité publique, d’assurer la tenue de postes d’observation, d’assurer la protection des personnes, des biens et des institutions, veiller au respect des bonnes mœurs et de la moralité publique, procéder à l’arrestation d’auteurs présumés de crimes ou de délit, lutter contre les incivilités, conduire des missions d’assistance et de secours, veiller à l’application des lois et règlements.

La police recours de Man est dotée de 5 véhicules de dernière génération avec une boîte automatique à 7 vitesses, radio police de bord, des kits de premier secours, caméras intégrées et une vitesse de 240 kilomètres / heure.

Avant d’installer officiellement la police recours de Man, le préfet de la région du Tonkpi, préfet de département de Man, Célestin Womblegnon a rappelé que l’Etat a le devoir de protéger ses citoyens et tous ceux vivent sur la terre que l’Etat administre », a-t-il introduit ses propos. Pour lui, l’avènement de cette nouvelle unité avec ces véhicules obéit à la volonté de l’Etat de donner à sa population la sécurité qu’elle mérite. C’est pourquoi, il en appelle à la contribution de la population à travers des renseignements justes. Car dit-il, « Il n’y a pas de police efficace sans renseignement. Il faut avoir la bonne information. C’est pour cela que je vous engage à travailler en synergie avec nos hommes. A fournir en tout temps, toute heure, toutes les informations et surtout à nous faire confiance. C’est ce qu’il faut pour que l’action soit rapide et efficace », a exhorté l’autorité préfectorale.

Célestin Womblegnon a invité à protéger ces engins et surtout à veiller à leur bonne utilisation de façon durable. Il a demandé aux élus d’aider la police à travers une dotation en carburant. Séance tenante le député suppléant de Man commune 1 Touré Sékou a offert la somme de 100 milles francs à la police comme sa contribution pour le carburant des véhicules de la police recours. Touré Sékou s’est réjoui de l’avènement de cette nouvelle unité. « Nous sommes très heureux et nous disons merci au président de la république et à toute la hiérarchie policière qui à travers cet acte montrent leur attachement à la sécurité des populations de Man. Nous sommes disponibles et disposés à accompagner cette initiative », a-t-il indiqué. Il en est de même pour le deuxième adjoint au maire Ouattara Dramane qui a rassuré les autorités policières du soutien de la municipalité de Man dans leur mission.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *