Dans le cadre de la coopération régionale pour la conservation de la Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba , le Lieutenant-colonel Béda Ange Alex , chargé du suivi écologique et du système d’information géographique à la direction de la zone ouest de l’ Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) , a été sollicité pour apporter son appui technique lors d’une formation sur l’outil SMART .Cette session s’est tenue à Nzérékoré, en Guinée , du 11 au 13 mars 2025 .Il était accompagné de son assistant, le lieutenant Bamba Vassidiki. Organisée par le Programme d’appui à la préservation de la biodiversité en Afrique de l’Ouest (PAPFor-Guinée), cette session s’inscrit dans les efforts conjoints des trois pays (Guinée, Libéria et Côte d’Ivoire) pour une gestion intégrée de ce bien transfrontalier classé patrimoine mondial.

La formation avait pour objectif principal d’outiller les responsables techniques, notamment ceux de la Forestry Development Authority (FDA) du Libéria, à l’usage du logiciel SMART (Spatial Monitoring and Reporting Tool), un outil de collecte, d’analyse et de restitution des données de terrain. Le renforcement des capacités en gestion et surveillance écologique grâce à la technologie a également visé à favoriser la collaboration entre les différents gestionnaires des aires protégées de la région.
Le programme s’est déroulé sur trois jours, avec un contenu à la fois théorique et pratique. La première journée a permis aux participants de découvrir les fonctionnalités de base de SMART et d’installer le logiciel sur leurs équipements. La deuxième journée a été consacrée à l’élaboration d’un modèle de base de données configuré selon les réalités du site East Nimba, au Libéria. Cette base a ensuite été testée en conditions réelles dans l’enceinte du bureau de l’UNOPS, à Nzérékoré. Enfin, le dernier jour, les participants ont appris à transférer les données depuis les smartphones vers l’interface desktop, à produire des rapports automatiques et à effectuer des analyses spatiales et statistiques.
Le Lieutenant-colonel Béda Ange Alex, qui a co-animé cette formation aux côtés de Baldé Ibrahim Khalil, de la Réserve de biosphère de Ziama (Guinée), a partagé son expertise avec pédagogie. Ensemble, ils ont assuré l’encadrement de cinq participants, dont deux responsables de la FDA libérienne, un représentant du CEGENS de Guinée, et deux agents du PAPFor. L’accompagnement d’un interprète a facilité les échanges et renforcé l’efficacité des communications entre les équipes des trois pays.
« Cette session a été une belle opportunité pour harmoniser les méthodes de suivi écologique dans le Mont Nimba », a déclaré le lieutenant-colonel Béda. « Elle marque une étape significative vers une gestion concertée et moderne des ressources naturelles partagées », a-t-il ajouté, soulignant l’importance d’une synergie entre les structures techniques de la sous-région pour faire face aux défis environnementaux transfrontaliers.

Les participants, fortement engagés, ont salué la qualité des enseignements reçus. Ils se sont dits prêts à mettre en œuvre les nouvelles compétences acquises dans leurs zones d’intervention respectives. La mise en place d’un modèle de données spécifique à East Nimba, prêt à être déployé, constitue l’un des acquis majeurs de cette formation, de même que le renforcement des liens professionnels entre les entités de gestion environnementale.
En guise de recommandations, le rapport final suggère l’organisation de sessions de suivi pour assurer une meilleure intégration de SMART sur le terrain, ainsi que la planification d’initiatives conjointes de surveillance écologique entre les trois pays. Une vision partagée qui contribue à la sauvegarde durable de l’un des écosystèmes les plus précieux de l’Afrique de l’Ouest.
À travers sa participation active, l’OIPR, par la voix de son représentant, confirme son rôle central dans les dynamiques régionales de conservation. Cette implication traduit l’engagement de la Côte d’Ivoire à œuvrer pour la préservation du Mont Nimba et à promouvoir une coopération environnementale efficace et durable.
Kindo Ousseny