Région du Tonkpi/ Investiture des candidats aux élections municipales et régionales : Le RHDP renforce son unité dans la région

Temps de lecture : 4 minutes

Le rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix a procédé à la présentation officielle de ses candidats pour les élections municipales et régionales de septembre 2023 dans la région du Tonkpi. La cérémonie s’est tenue ce samedi 3 juin 2023. La cérémonie s’est tenue à l’espace Nihidaley en présence de plusieurs membres du gouvernement. Cette rencontre a été l’occasion pour les cadres du parti au pouvoir de renforcer leur unité pour relever tous les défis futurs.  

Cette cérémonie d’investiture des candidats du RHDP a eu une connotation particulière pour ce qui est du rapprochement des cadres après la reprise en main du parti dans la région par le 2ème vice-président du parti Albert Toikeusse Mabri. Ce dernier s’est d’ailleurs engagé à œuvrer avec les autres cadres pour l’unité d’action des cadres autour du président de la république pour une paix durable en Côte d’Ivoire. « Nous ici à Man dans le Tonkpi, qui avons connu les affres de la guerre, nous savons mesurer le prix de la paix qu’Alassane Ouattara nous apporte ici. Nous savons également le coût du développement qu’il est en train de nous apporter. C’est pour cela que conscients des enjeux, nous voulons vous promettre et vous prier de transmettre au président notre engagement à consolider la cohésion qui existe déjà entre nous. La cohésion entre les candidats. La mutualisation de moyens, la fraternisation avec tout le monde, solidarité d’avec tous les cadres, et nous ferons en sorte de faire campagne ensemble pour que nous puissions gagner ensemble », a déclaré l’ancien ministre d’Etat, ministre du plan et du développement. Revenant sur les enjeux de ces élections, Albert Toikeusse Mabri a indiqué que les candidats du parti au pouvoir ont un atout majeur qui est le bilan du président Alassane Ouattara dans la région. Il s’agit entre autres de l’électrification de la presque totalité des localités de plus de 500 habitants, le bitumage de plusieurs axes routiers, le renforcement de l’adduction en eau potable, la construction des plusieurs infrastructures socio-éducatives et sanitaires.

Pour sa part, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé a souligné la nécessité pour les fils et filles de la région de rester rassemblés autour du président Alassane Ouattara. « Il fut un moment, où le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, militaire en activité. Et qui est encore en activité, à l’heure où je vous parle, et qui est tenue par un devoir de réserve, compte tenu de son statut, a été non seulement nommé au gouvernement, mais spécialement mis en mission par son excellence monsieur le président Alassane Ouattara pour entretenir cette flamme militante initié par le ministre d’Etat Mabri Toikeusse, membre du RHDP et qui a occupé de très hautes fonctions et qui continue de les occuper mais qui a un moment donné a dû pour des raisons que nous comprenons tous, a dû pensé que peut-être un pas en arrière lui permettrait de mieux bondir. Mais quand on fait un pas en arrière, on donne le sentiment aux gens qu’il y a une place qui se libère. Aucune place n’est libérée. Et le président de la république m’a demandé d’entretenir la flamme, pour ne pas qu’elle s’éteigne. Chers parents, c’est la raison qui a un moment donné m’a poussé vers vous. C’est ce qui m’a poussé un moment donné à me faire voir à vos côtés. Pour que cette flamme allumée dans le Tonkpi ne s’éteigne jamais. Et l’objectif final, C’est de nous emmener là où nous sommes aujourd’hui, tous rassemblés autour du président Alassane Ouattara à travers les candidatures du RHDP avec pour capitaine le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse que je voudrais saluer», a expliqué le ministre de l’intérieur et de la sécurité.

« Mon capitaine, le général de corps d’armée vous salue et vous met en mission au nom du président de la république pour continuer d’entretenir cette flamme qui ne s’est jamais éteinte et c’est vous qui avez le secret politique pour faire en sorte que le Tonkpi ne donne jamais dos à Alassane Ouattara afin que fièrement au soir du 2 septembre 2023 et bien au-delà, que nous soyons fières d’être des fils et filles du Tonkpi », a-t-il soutenu. Il a invité tous les élus et cadres, tous comme un seul homme, à marcher dans les pas du président Alassane Ouattara », a-t-il conclu.

Un message que le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la défense Téné Birahima Ouattara a salué. « Je voudrais féliciter mon jeune frère le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, qui n’a jamais été pris à défaut depuis plus de trente ans de complicité avec le président de la république. Vagondo a été mis en mission, il a bien mené sa mission, il passe la main à son oncle. Merci, général Vagondo pour le courage que tu viens d’avoir », a-t-il salué. Il a aussi assuré le président Mabri Toikeusse de ce que le président de la république n’a jamais douté de lui.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *