Dans la région du Tonkpi, ce sont 16493 candidats qui affrontent les épreuves du certificat d’étude primaire et élémentaire et du concours d’entrée en sixième. Parmi eux 7827 filles et 8666 garçons répartis dans 72 centres d’examen. A Man, C’est le secrétaire général 1 de la préfecture qui a procédé au lancement des épreuves.
Ouattara Yacouba, secrétaire général 1 de la préfecture de Man, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, lors du lancement des épreuves au groupe scolaire Péraldi a exhorté les candidats à éviter toute forme de tricherie. « Restez concentrés sur ce que vous avez appris depuis octobre 2022 à ce jour. Évitez tout ce qui est fraude au risque de vous exposer à de graves sanctions », a conseillé l’administrateur civil. S’adressant aux examinateurs, le représentant du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man les a invités à respecter à la lettre les consignes de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation afin de garantir un bon déroulement des examens. C’est à la suite de son message qu’un candidat a été invité pour vérifier les scellées des épreuves d’exploitation de texte avant de procéder à leur distribution. C’est à 8h00 que les candidats ont pris connaissance des premiers exercices qu’ils doivent aborder. Mais avant, les surveillants ont débarrassé les candidats de tout objet ou document pouvant provoquer en eux une quelconque tentation de fraude.
A ce lancement, le secrétaire général de la préfecture avait à ses côtés le sous-préfet central de Man Della Bernard Assamoi, le secrétaire général de la DRENA Pokou Ali, et les inspecteurs de l’enseignement primaire et préscolaire Man Libreville et Man Kôkô. Ces derniers ont poursuivi les tournées de supervision dans les centres de leurs circonscriptions respectives pour s’assurer du bon déroulement des examens.
Dans l’ensemble, les épreuves du BEPCE et du concours d’entrée en sixième se sont bien déroulées dans la région du Tonkpi.
Kindo Ousseny