Ils sont 533 candidats, toutes séries confondues, dont 357 garçons et 176 filles qui affrontent le baccalauréat général session 2021 dans la région du Bafing.
Le top départ des épreuves écrites a été donné, ce lundi 5 juillet 2021, dans la salle n°2 du Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba, par Achi Yapi Alexandre, secrétaire général 1 de la préfecture, représentant le préfet de région, préfet du département de Touba, en présence des premiers responsables de l’école avec à leur tête le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (Drena), Doumbouya Issouf, du professeur Kanga Konan Arsène, président du Centre.
À cet effet, le secrétaire général 1 a invité les candidats au travail en évitant tout acte de tricherie.« Cette année c’est la rigueur. Ce n’est pas la peine de chercher à tricher. Vous avez travaillé toute l’année, vous avez fait des devoirs en classe. Soyez donc sereins et bonne chance à tous», a-t-il souhaité.
Lui emboîtant le pas, le Drena Doumbouya Issouf a invité les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui leur permettra d’être orientés dans les universités et grandes écoles pour certains et pour d’autres d’avoir un emploi.
Le professeur Kanga Konan Arsène, pour sa part, a rappelé les consignes aux surveillants et les a exhortés à leur respect scrupuleux pour un examen sans tricherie.
La répartition des candidats se présente comme suit : Série D: 300 dont 75 filles et 225 garçons ; série A2: 232 dont 101 filles et 131 garçons ; série A1: 01 garçon. Ils sont répartis dans 18 salles de composition.
Notons que pour avoir accès au centre, les candidats sont minutieusement fouillés à l’aide de détecteurs de métaux pour démasquer d’éventuels fraudeurs qui seraient tentés de cacher sur eux un téléphone portable, interdit dans les sites de composition.
Les épreuves écrites qui ont débuté par celle du français se dérouleront jusqu’au vendredi prochain. Les résultats sont attendus le 27 juillet prochain.
Cheick Lamine