Man/ Élections municipales 2013 – Ressort territorial des communes : La CEI sensibilise pour des élections apaisées

Temps de lecture : 3 minutes

Le superviseur de la commission électorale indépendante, (CEI), pour les régions du Tonkpi et du Bafing Adjoumani Kouamé Pierre, par ailleurs secrétaire permanent de la commission électorale indépendante était récemment à Man et Touba pour sensibiliser la population pour des élections apaisées et informer sur les nouvelles décisions concernant le ressort territorial des commune.

A Man, la rencontre de la mission conjointe des commissaires centraux de la CEI et du corps préfectoral s’est tenue dans la salle des conférences de la préfecture de Man le lundi 26 juin 2023. Il a été question pour le commissaire central de l’institution chargée des élections d’informer la population de Man sur les nouvelles décisions prises pour des élections plus participatives, inclusives et apaisées. Selon lui, les dossiers de candidature seront reçus dans la période du 1er au 19 juillet 2023 au siège de la CEI à Abidjan. « Pour ces élections, la loi du quota des 30% minimum des femmes va être appliquée. Il y a deux méthodes. La première est ce qu’on appelle la liste zébrée. Ce qui veut dire que si vous mettez une femme sur la liste, la personne qui suit est un homme. Soit une femme, un homme ainsi de suite jusqu’à ce que les 30% minimum des femmes soient atteints. Vous pouvez même aller au-delà. La seconde méthode est la liste alternée, soit deux femmes, un homme, ou une femme, deux hommes ainsi de suite jusqu’à ce que le quota exigé soit atteint », a-t-il expliqué.

Mais, poursuit-il, « les deux méthodes ne saurait être utilisées sur la même liste. Si vous choisissez une méthode, il faut la maintenir jusqu’au bout. Si vous mélangez les méthodes, votre liste sera invalidée. Si on vous demande une liste de 55 conseillers, vous devez obligatoirement atteindre les 55. Si vous n’atteignez pas le nombre requis, votre liste sera invalidée ».

Kouamé Adjoumani Pierre a par la suite indiqué que pour ce qui concerne les dossiers à fournir, la liste des dossiers est suffisamment communiquée sur le site de la CEI dans tous les médias y compris les réseaux sociaux. Aussi, a-t-il noté que tous les conseillers doivent impérativement avoir les mêmes dossiers que la tête de liste. « Tous ceux qui sont sur la liste doivent répondre aux mêmes critères », a-t-il précisé. Il a fait savoir que la CEI a adressé un courrier au ministre de la justice et au Directeur général des impôts pour faciliter l’établissement des documents auprès des tribunaux et dans les directions régionales et départementales des impôts.

Le préfet du département de Sipilou, Ropé Guédé, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, président de la rencontre, a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations et les candidats à œuvrer pour des élections apaisées et surtout pour la préservation d’un climat de paix et de cohésion sociale pendant cette période électorale. Pour lui, la fraternité humaine et la cohésion sociale doivent prévaloir. « Nous avons déjà connu une période très difficile. C’est pourquoi, il nous revient de tout faire pour sortir notre pays des difficultés. « Évitons de mettre notre pays dans une situation embarrassante. Pour notre part, nous nous engageons à être disponibles pour accompagner la CEI dans cette mission pour qu’il y ait des élections réussies dans nos circonscriptions.

Pour ce qui est du ressort territorial des communes, la CEI a reconduit le découpage territorial qui a prévalu lors des élections de 2013 et 2018. Et ce, sur recommandation du ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Outre le préfet de région qui était en mission à Abidjan, la rencontre a mobilisé l’ensemble du corps préfectoral de la région, les élus locaux, les représentants des candidats et des partis politiques, les leaders des organisations de jeunes et de femmes.

Le vendredi 23 juin dernier, la délégation de la CEI et du corps préfectoral était à Touba pour véhiculer le même message.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *