L’Agence nationale de gestion des déchets et l’association des ONG de salubrité de Man étaient dans les rues du quartier Thérèse de Man pour sensibiliser les populations sur les risques des jets des ordures dans les caniveaux et les cours d’eau. Cette activité qui s’est déroulée de 7 heures 14 à 10 heures a permis aux agents sensibilisateurs des deux structures partenaires d’exhorter les populations à adopter des comportements éco citoyens pour leur propre bien.
La Faîtière des ONG de salubrité de Man, en initiant cette activité avec l’appui technique et matériel de la délégation régionale de l’Agence nationale de gestion des ordures et le soutien remarquable de la jeunesse du quartier Thérèse à travers cette initiative veut emmener les populations dudit quartier à ne plus jeter les ordures ménagères dans les caniveaux et les cours d’eaux tout en adoptant des comportements éco citoyens. Cette initiative vise également à prévenir les inondations en cette période de saison pluvieuse.
L’activité proprement dite a commencé dans les environs du secteur appelé « Sans loi » du grand marché de Man. Les messages ont porté sur les méfaits des jets des ordures ménagères dans les canaux d’évacuation des eaux et dans les cours d’eau.
Les agents sensibilisateurs issus de l’AONGS et la délégation régionale de l’Anaged ont exhorté les populations cibles à ne plus jeter les ordures dans les caniveaux. Ils ont rappelé les risques que cela comporte avec son lot de maladies hydriques, de création des gîtes larvaires pour les moustiques, de non écoulement de l’eau qui pourrait être cause d’inondation avec le retour en force des eaux souillées dans les ménages. Les agents sensibilisateurs ont aussi indiqué que ces inondations peuvent causer la destruction des biens matériels et des dégâts allant jusqu’à la perte de vie humaine.
Comme conduite à tenir, les agents sensibilisateurs ont exhorté les populations cibles à collecter les ordures à la maison à des endroits sûrs et loin de la portée des enfants et à les mettre à la disposition des agents pré collecteurs où au camion-tasseur de ramassage d’ordures de la mairie.
Au terme des travaux, le Délégué régional de l’ANAGED, Ismaïla Doumbia a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de cette campagne. Pour sa part, le président de l’AONGS, Ousseny Kindo s’est félicité de la belle mobilisation des membres de la faîtière aux côtés de l’ANAGED pour mener à bien cette première activité d’une longue série en cette période de saison pluvieuse. Par ailleurs, le délégué régional de l’ANAGED a offert un garba-party aux agents sensibilisateurs. Cette dernière « activité », les membres de l’AONGS et les agents de l’ANAGED ont souhaité qu’elle sanctionne désormais toutes les activités de terrain, car elle est facteur de renforcement de la cohésion du groupe et source de motivation.
Kindo Ousseny