Département de Bouna/ Indépendance à Youndouo : Le sous-préfet Hervé Aliali annonce de bonnes perspectives

Temps de lecture : 3 minutes

Youndouo, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Bouna dans la région du Bounkani, a célébré l’an 63 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire sous fond de deuil national. Après la minute de silence observée en la mémoire de feu l’ancien président de la république Henri Konan Bédié, l’administrateur civil s’est adressé à ses administrés. Il leur a annoncé de bonnes perspectives pour la circonscription en matière d’infrastructures socioéconomiques de base.

A Youndouo c’est la place publique de la ville qui a abrité les festivités de l’indépendance. Après le salut aux couleurs, le sous-préfet Hervé N’dri Aliali a livré son message. Dans son adresse, le représentant de l’exécutif a annoncé une lueur d’espoir qui plane sur sa circonscription malgré les difficultés que la population traverse du fait de la baisse du prix bord champ de l’anacarde. « Le Président Alassane OUATTRARA, son Gouvernement et ses représentants dont le Conseil Régional ne nous ont pas oubliés. Au chapitre des bonnes nouvelles, je voudrais commencer par les routes, il y a déjà le tronçon Kotouba –Kinta passant par Youndouo qui est réhabilité. Ensuite, il y a les travaux de Sépidouo à Youndouo en cours et pour le programme de réhabilitation des routes, il est prévu l’ouverture d’une voie de 12 kms pour désenclaver Kinta- Koulkantédouo- Gangodouo et Dagbandouo », a relevé l’autorité administrative.

Pour l’électrification des villages, Hervé Aliali a fait savoir qu’aujourd’hui sur les 23 villages, il ne reste que deux villages à savoir Haltiendouo et Dagbandouo qui ne sont pas encore connectés au réseau électrique. « En ce moment, tout est mis en œuvre pour que les villages Kawétédouo, Ibodouo, Diwodouo, Dipétédouo, Gommidouo et l’extension de l’électrification pour Youndouo débutent d’ici fin septembre. S’agissant de l’hydraulique, je voudrais vous informer que des villages sont éligibles à l’adduction à l’eau potable, ce sont : Dihintédouo, Dikotedouo, Fotifdouo. Les travaux sont prévus pour bientôt Ceux dont les travaux sont programmés sont, Gboronkildouo et Youndouo » a-t-il annoncé.

« Pour ce qui est de Gomme, Kipihindouo, Kartoudouo, Diwodouo, la demande a été lancée », a-t-il précisé.

En ce qui concerne la santé, le représentant de l’exécutif a fait savoir que cette année, il y a eu la remise officielle des clés des dispensaires de Gboronkildou et de Dikotedouo. « Quant à celui de Dabieldouo il a connu un retard mais le Président du Conseil Régional nous a rassuré de la poursuite des travaux », a-t-il fait observer.

« Concernant l’Education nationale, il y eu remise de trois classes, plus bureau de Directeur à Fapiredouo, il y a un projet de construction en cours à Kawétédouo et des efforts continueront d’être faits dans ce sens par le Conseil Régional. Sur ce dernier point, je voudrais attirer l’attention des populations sur la nécessité de construire des maisons modernes pour les logements des enseignants. Ce message s’adresse aussi bien au conseil régional qu’aux communautés. Certains villages de la sous-préfecture ont eu à le faire, je peux citer Gboronkildouo pour le logement de l’infirmier », a-t-il relevé.

Notons que la sous-préfecture de Youndouo, forte de 23 villages rencontre beaucoup de difficultés entre autres, les problèmes de routes, d’écoles, de dispensaires, d’électricité, des problèmes de l’eau potable et de retenue d’eau pour l’agriculture et l’élevage.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *