A Man tout comme partout ailleurs, la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébrée dans la sobriété pour cause de deuil national.
Après la cérémonie de la traditionnelle prise d’arme suivie du salut aux couleurs et la minute de silence en la mémoire de feu le président Henri Konan Bédié, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Célestin Womblégnon s’est adressé à ses administrés, message au cours duquel il a exhorté la classe politique au civisme pour préserver le climat de paix qui prévaut dans la région. Aussi, a-t-il dépeint l’embellie économique du pays et de la région en particulier, non sans se satisfaire de la situation sécuritaire dans le département.
Pour le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, l’événement politique majeur du pays reste l’élection municipale et régionale du 2 septembre 2023. Il a indiqué que ce scrutin ne doit en aucun cas impacter négativement la paix sociale. « Cette échéance électorale à laquelle participent tous les partis politiques significatifs de notre pays, ne doit pas altérer d’aucune manière que ce soit, la paix et la cohésion sociale dont nous nous délectons dans le département. Pour ce faire nous devons œuvrer ensemble pour que ces consultations électorales soient justes et transparentes. La maturité et le civisme des populations de la région du Tonkpi, et celle du département de Man en particulier, doivent être le ferment et le gage du succès des élections à venir » », a-t-il exhorté.
Le préfet a saisi l’occasion pour saluer et féliciter toutes les femmes et les hommes ainsi que les hommes politiques, les leaders des organisations de la société civile avec à leur tête le président de la chambre régionale des rois le Gloudeu Dan premier Gué Pascal et tous chefs traditionnels qui contribuent au resserrement des liens de fraternité entre les différentes composantes de la population.
Au plan sécuritaire, le préfet a affiché sa satisfaction. « Au niveau de la police nationale, plus de 60% de cas de vols enregistrés ont été résolus. En ce qui concerne la lutte contre la drogue, d’énormes quantités ont été saisies puis incinérées conformément à la réglementation. En outre, la police continue de faire barrage à la circulation d’armes dans le département. S’agissant de la gendarmerie, elle a procédé au renforcement de son dispositif Renard et a intensifié les patrouilles dans le cadre de la lutte contre les coupeurs de route et la sécurisation des différents axes routiers. Au demeurant, dans ses actions de terrain, elle a procédé à 216 sensibilisations sur le phénomène de la drogue en milieu scolaire. Et a détruit plus de 17 fumoirs. Elle a réussi à saisir plus de 1105 kilogrammes de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés et de produits de contrebande », a-t-il relaté avant de rendre un hommage aux forces de défense et de sécurité.
Célestin Womblegnon s’est félicité de l’embellie économique du pays et du département de Man en particulier. « Le département de Man dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture a produit et commercialisé 325336 tonnes de cacao, 80913 tonnes de café, 280 tonnes d’hévéa, 174 tonnes de palmier à huile. Au surplus, les cultures vivrières ont été produites et commercialisées en grand nombre. Le riz, le manioc, la banane, etc., dont le tonnage varie entre 65000 et 10000 tonnes. Par ailleurs, la région du Tonkpi dont le sous-sol regorge du fer, du Nickel, du Cobalt, de cuivre et de l’or dispose de 4 gisements en exploitation dont 3 pour la production de l’or et un pour la production du Nickel. Au titre de l’année 2022, 20,462 tonnes d’or et 2 millions de tonnes de Nickel ont été produites », a énuméré le préfet de région. Au niveau de la production animale, l’administrateur civil a souligné que le bilan est satisfaisant.
Kindo Ousseny à Man