Ouaninou/ Élections apaisées : Les candidats aux municipales signent une charte de la paix
Le médiateur délégué du Bafing a conduit, samedi 12 Août, une campagne de sensibilisation à Ouaninou pour des élections municipales et régionales apaisées. Laquelle campagne s’est soldée par la signature d’une charte pour la paix par les candidats à la mairie de Ouaninou.
C’est au foyer des jeunes de Ouaninou que les échanges entre le médiateur délégué de la région du Bafing , Sanogo Al Hassana, les couches sociales et les candidats aux élections municipales se sont déroulés.
Pour Sanogo Al Hassana les populations sont les premières bénéficiaires de la paix. ” La paix est aux antipodes d’une société prospère. Voilà pourquoi le président de la République Alassane Ouattara , qui nous met en mission, tient du prix à la paix”, a-t-il soutenu. À l’en croire, les élections prochaines ne sont que l’expression du choix des agents du développement. ” On ne doit pas faire de ça une occasion d’affrontements”, a-t-il signifié. À cet effet, il a insisté auprès des jeunes afin qu’ils ne se laissent pas manipulés. “Vous les jeunes , soyez moins passionnés et ne vous laissez pas manipuler. Je compte sur vous pour des élections pacifiques, allez parler à vos amis”, les a-t-il mis en mission.
Les propos du représentant du médiateur de la République dans le Bafing ont été amplifiés par le préfet de Ouaninou, Gla Bi Youzan, et le chef de canton Toubaco, Diomandé Lacina qui ont appelé toutes les forces vives de Ouaninou à s’approprier les consignes du médiateur délégué, très soucieux de la préservation du tissu social.
Cette campagne de sensibilisation s’est achevée par la signature d’une charte de cohésion sociale, qui garantie des scrutins sans violence à Ouaninou. Un document initié par l’institution le médiateur de la République qui comprend dix engagements dont, entres autres, accepter les résultats des urnes , éviter les proclamations anticipées, faire recours aux autorités pour les contentieux.
Diomandé You