Man/ Campagne de sensibilisation pour des élections apaisées : Le REPSFECO-CI appelle à une adhésion massive des populations au processus électoral

Temps de lecture : 2 minutes

Le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO- section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI) sensibilise à une adhésion massive des électeurs aux scrutins couplés municipaux et régionaux du 2 septembre. Une séance de sensibilisation des populations et leaders communautaires de Man, a été organisé dans ce sens, mercredi 30 Août, dans la salle de conférence de l’hôtel Vei, sis à Gbêpleu.

C’est autour du thème: “La violence ne passera pas par moi” que ces échanges se sont déroulés. Selon la Secrétaire générale, Dosso Mafelima, ce réseau créé en 2009 dont la Côte d’Ivoire est membre depuis 2010 a pour mission principale, d’impliquer les femmes dans toutes les initiatives de paix, de sécurité, de reconstruction post crise et de médiation. Elle a souligné que cette vaste campagne de sensibilisation et d’information se fait en partenariat avec la Commission électorale indépendante (CEI). À l’entendre Man a une réputation ternie en matière de violence électorale. Il est donc question à travers cette sensibilisation d’anticiper en amenant les populations à un changement de comportement. Ce qui passe par des citoyens engagés pour des élections apaisées et sans violence à Man, selon elle. Elle a saisi cette opportunité pour saluer les agents sensibilisateurs qui sont allés parler aux populations dans les villages et quartiers à l’effet de les sensibiliser et les inciter à sortir massivement le jour du scrutin pour exprimer librement et dans la paix leur choix. Au cours de cette séance de travail, la représentante de la CEI locale Mme Gba Bernadette a expliqué tout le processus du vote. Elle a rassuré que tout est réuni pour que le scrutin se passe sans problème.

Le Secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Stephane Guiriga, pour sa part, a au nom du préfet, exhorté les populations à prendre en compte toutes les recommandations de la CEI et à sortir massivement pour aller voter dans la paix et la sérénité. Il a toutefois mis en garde les fauteurs de trouble qui s’adonneront à des tentatives de déstabilisation. Selon lui, ceux-ci subiront la rigueur de la loi. Il a terminé en demandant aux leaders communautaires, aux chefs de quartiers et villages de faire le relais de cette campagne dans leur environnement respectif.

Notons qu’en amont, durant 11 jours (19 au 30 août ), des agents sensibilisateurs formés par le réseau ont sillonné plusieurs villages et quartiers de Man pour échanger avec les populations et mettre en mission les leaders communautaires sur une adhésion massive des électeurs à ce double scrutin.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *