Man/ La population instruite sur la bonne utilisation des médias sociaux

Temps de lecture : 3 minutes

“Promouvoir un espace numérique sûr et respectueux pour tous.” Tel est l’objectif que le ministère de la Communication et de l’Économie numérique s’est fixé. Pour ce faire, le ministère a lancé une vaste campagne de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux. Cette campagne a débuté le 28 août et se poursuivra jusqu’au 14 octobre. Le mardi 6 septembre 2023 c’est la salle de conférence de l’hôtel communal de Man qui a accueilli la caravane du ministère.

Selon Cisse Amadou de la sous-direction du digital et de la veille au ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, cette campagne a été initiée dans le but de prévenir et d’expliquer les lois en vigueur qui encadrent l’univers des réseaux sociaux. Il a précisé que tout est parti du constat selon lequel il y a de nombreux délits sur les réseaux sociaux, la plupart étant sanctionnés par la loi mais méconnus du grand public, d’où la nécessité de cette campagne.

« Le ministre a lancé cette campagne de sensibilisation dans le but d’ informer les populations sur les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette campagne vise également à expliquer les lois en vigueur, c’est-à-dire le cadre légal établi par l’État pour modérer les différentes publications sur les réseaux sociaux », a-t-il expliqué.

Au cours de cette campagne de sensibilisation, plusieurs modules ont été abordés, notamment la généralité sur les médias sociaux, le cadre légal, les meilleures pratiques sociales, et les sanctions légales. Cissé Cédric et Cissé Amadou ont insisté sur l’importance d’une utilisation adéquate des réseaux sociaux. Ils ont indiqué que des sanctions légales sont prévues conformément à la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité. Cette loi compte 79 articles et les sanctions vont de 5 ans à 20 ans d’emprisonnement ferme, ainsi que des amendes de 5 millions à 100 millions de francs CFA.

Ils ont également présenté, à travers des vidéos, les différents types d’infractions, notamment la pornographie, les extorsions, les atteintes à la propriété intellectuelle, les injures, les fausses informations, la diffamation, les troubles à l’ordre public, le cyber harcèlement, et les menaces de violence, qui sont les plus fréquentes.

« Depuis 2013, des lois ont été votées pour régir la cybercriminalité en Côte d’Ivoire. On ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi. En partenariat avec les différentes plateformes de médias sociaux, l’État travaille pour être en mesure d’identifier en temps réel tout ce que les populations disent », a-t-il ajouté.

Adego Cynthia, une commerciale, s’est déclarée satisfaite de cette campagne qui lui a permis de comprendre les délits liés à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Elle s’est engagée à relayer cette campagne afin que de nombreuses autres femmes, souvent victimes de certaines infractions, puissent porter plainte.

Après l’hôtel communal de Man, les émissaires du ministère se sont rendus à l’Institut national de formation des Agents de la Santé (INFAS) pour la même mission de sensibilisation.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *