La ville de Man va abriter du 9 au 11 mai 2024 une vaste campagne de lutte contre la drogue et toute autre substance nocive à travers des sensibilisations. Une initiative de la direction générale de la police de la drogue et des stupéfiants, (DPSD). Lors d’une rencontre qu’elle a eu avec la presse ce lundi 29 mai 2024 en fin de soirée, le commissaire de police de 1ère classe Irma Béou France Irma, épouse Guéi, chef de service de l’antenne régionale de la DPSD à Man, a apporté des éclaircissements sur cette vaste campagne qui va mobiliser toute la hiérarchie policière de Côte d’Ivoire. Au moins 400 policiers sont attendus pour la circonstance.
Selon le commissaire Béou France c’est le commissaire divisionnaire major Touré Mabonga directrice générale de la DPSD sous la supervision du Directeur général adjoint de la police chargé de la police judiciaire, le général Timité, a bien voulu que chaque année ces journées soient organisées dans une grande ville du pays. « L’objectif est de faire en sorte qu’en plus de la répression qui est notre mission première dans la lutte contre la drogue, adjoindre la sensibilisation afin de prévenir ce fléau et dissuader certains jeunes qui déjà essaient de se mettre en contact avec la drogue et aussi ceux y sont déjà dépendants, les orienter vers certaines structures en vue de les sortir de ce fléaux », a-t-elle indiquée.
Outre les jeunes, la DPSD entend sensibiliser les parents de sorte à ce qu’ils soient en mesure de détecter un enfant qui est en contact avec la drogue, ce qu’il faut faire. Il sera aussi question de conseiller les parents de sorte à ce qu’ils fassent confiance à leur enfants, élaborer un dialogue direct avec eux afin qu’ils ne partent pas à la dérive.
Cette campagne se déroule conformément à la vision du chef de l’État selon laquelle, « une jeunesse sans drogue c’est l’affaire de tous ».
« La directrice générale de la DPSD a adopté cette vision afin que nous puissions tous contribuer à la sauvegarde de notre jeunesse dont nous constatons malheureusement le départ vers la dérive », a-t-elle soutenu.
« Cette année, c’est la ville de Man qui a été choisie pour mener ces activités pour que mes collègues de toutes les autres régions du pays se mobilisent autour de nous pour bien mener cette lutte », a-t-elle relevé. Selon la patronne de la DPSD à Man, le thème de cette année s’intitule, «Parents, une jeunesse sans drogue, sans Kadafi, c’est l’affaire de tous ». Le Kadafi, dit-elle, est un cocktail de substances qui crée beaucoup de désagréments chez les jeunes.
Un accent particulier sera marqué sur la répression contre ces produits et les médicaments de qualité inférieure et falsifiés.
« Plusieurs activités vont meubler cette campagne. Le mercredi 9 mai déjà une commission des deux commissariats de Man tiendra une conférence avec l’appui de la direction générale de la police nationale. Le deuxième jour, la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) va animer une conférence pour expliquer les méfaits de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Le vendredi 10 Mai nous aurons la grande conférence de la DPSD sur le thème principal qui sera animé par le professeur Ronsard. Toutes ces activités vont se dérouler dans la salle Amadou Gon de l’hôtel communal de Man. Le samedi 11 mai sera marqué par une marche de la cohésion impliquant toutes les couches sociales sur un itinéraire de 6 kilomètres, et après nous auront un tournoi impliquant 8 équipes », a-t-elle relaté. En plus des caravanes vont sillonner toutes les villes de la région. C’est un dîner gala qui clôturera ces activités.
Pour elle, la lutte contre la drogue concerne tout le monde sans exception. C’est pourquoi elle appelle à la grande mobilisation de la population. « J’invite toute la population de Man, tout âge confondu, l’affaire de la drogue n’est pas seulement celle de la police. Toutes les couches sociales sont touchées par ce fléau. Je demande à toute la population, de venir nombreux pour écouter les conseils, écouter les textes de loi qui punissent ce fléau afin qu’à partir de cette sensibilisation, chaque parents dorénavant ait un atout afin de guider sa famille dans l’allégresse et dans la bonne marche de la vie. Que chacun vienne, pour que chacun puisse soutenir la police. Nous allons demander la coopération de la population pour que nous puissions démanteler ces dealers aux cols blancs cachés dans les tanières de leurs maisons et qui nuisent à notre jeunesse », a lancé le commissaire de police Béou Irma France.
Kindo Ousseny à Man