Le président réélu du conseil régional du Tonkpi a reçu les chefs coutumiers de la région du Tonkpi à sa résidence de Man le samedi 16 septembre en début d’après-midi. Ils sont allés féliciter Abdalah Toikeusse Mabri et lui exprimer leurs attentes.
Le porte-parole des chefs pour la circonstance, Dien François, chefs du village de Mlongouiné, a indiqué que suite à la réélection du président Mabri, il est question pour ses parents de l’honorer et profiter pour lui traduire leurs félicitations et leurs remerciements pour avoir ramené la victoire. Occasion pour eux d’exprimer leurs attentes. « Nous souhaitons que vous soyez celui qui doit rassembler les fils et filles de la région. Après une élection, il y a des incompréhensions et celui qui est élu doit rassembler et nous chefs traditionnels souhaitons que tous ceux qui sont élus et sont au-devant du développement de la région soient unis pour pouvoir ramener le développement de façon durable », a souligné Dien François. Il a invité Mabri Toikeuse à être la grande case sacrée qui protège l’ensemble des fils et filles de la région du Tonkpi.
Un message bien accueilli par l’ancien ministre du plan. Il se dit heureux pour ce déplacement massif de ses parents. « Nous vous promettons de rester fidèle à nous-même, fidèle au peuple. Nous marchons sur les paroles de chefs », a fait savoir le président du conseil régional du Tonkpi. Il a exhorté les chefs à être au-dessus de la mêlée. « Le chef doit rassembler. Pour notre part nous allons nous rassembler. Le soutien et l’accompagnement des chefs est nécessaire pour notre union comme le recommande le chef de l’Etat. C’est aux chefs de renforcer la cohésion entre les peuples », a-t-il souligné.
Mabri Toikeusse a saisi l’occasion pour annoncer la réhabilitation d’une bonne partie de la voirie urbaine de Man et la construction de deux hôpitaux généraux à Biankouma et à Logoualé par le gouvernement. Au cours de la rencontre, le président du conseil régional a offert la somme de 4 millions en espèce aux têtes couronnées de la région du Tonkpi. Pour la circonstance, Mabri Toikeusse était entouré des conseillers municipaux et régionaux de toutes tendances politiques.
Kindo Ousseny