Monsieur Kouassi Assoumou est le directeur départemental (DD) du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme de Facobly depuis 2021. Lors d’un entretien accordé à notre rédaction, le mardi 26 septembre 2023 dans les locaux de la Direction départementale, le commis de l’Etat a fait savoir que depuis sa prise de fonction, de nombreuses circonstances ne lui facilitent pas la tâche dans sa mission. A commencer par le déficit d’agents ou de collaborateurs.
La Direction départementale de la construction et de l’urbanisme de Facobly manque de bâtiment approprié, de matériels, d’engins roulants. A cela s’ajoute l’ambiguïté dans la collaboration avec la Mairie, selon les dires du tenant de cette direction des services déconcentrés de l’État. << Depuis 2002, Facobly n’était qu’un secteur du Ministère de la Construction. Et quand la crise est survenue, celui qui tenait ce secteur a quitté la ville. Et depuis lors, le Ministère n’a plus eu de représentant dans ce département, jusqu’à notre arrivée>>, a-t-il affirmé.
Le DD Kouassi Assoumou s’est même indigné du fait que techniquement, les choses ne lui sont pas faciles. Pour preuve, à son arrivée, il n’a pas eu un seul document auquel se référer pour travailler. << Nous ne sommes en possession d’aucun registre. Pis, la Mairie a fait des lotissements dont les documents ne nous ont pas encore été transmis>>, a révélé le DD de la construction de Facobly avec indignation.
Concernant le foncier, Kouassi Assoumou souhaite que la Mairie de Facobly accepte de travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Construction, de sorte à éviter des litiges fonciers dans ce département. << Avant, c’était la Mairie qui initiait les lotissements. Mais depuis que les propriétaires terriens eux-mêmes peuvent initier leur lotissement, ce processus est devenu un véritable leadership entre ces propriétaires terriens et l’administration », a déploré le DD de la construction de Facobly.
Afin de rendre efficace sa structure dans le département de Facobly, Kouassi Assoumou a fait des doléances à l’État, que sont: des bureaux, des ordinateurs, des imprimantes, des encreurs, des moyens de locomotion (voitures et motos). Outre ces matériels, il souhaite que l’État dote sa direction d’un bâtiment pouvant répondre aux normes. << Vous remarquez comme moi que le bâtiment qui nous sert de cadre de travail en ce moment est vétuste >>, a fait remarquer le DD Kouassi Assoumou. On note que cette autorité avait à ses côtés Monsieur Guy Marcel Attoubé, qui est un agent au ministère de la construction.
Junior Kouassi