Deux préaux d’une capacité de plus de 100 places chacun pour des révisions des cours sont en construction dans les lycées modernes Dion Roberts et Gbê Goulé Alphonse de Man. Une œuvre qui s’inscrit dans la mise en œuvre du programme, « Ensemble » du projet « Jeunes de valeur ». Le mardi 26 septembre, le coordonnateur national du projet, Karamoko Diakité s’est rendu à Man pour suivre l’évolution des travaux. La réalisation de ces ouvrages est financée par la Fondation Friedrich Ebert et l’Union Européenne.
Selon Blé Joël, Directeur de l’entreprise chargée de réaliser les ouvrages, ce sont des préaux d’une superficie de 91 mètres carrés d’une capacité de plus de 100 places assises. « Ces préaux ont une longueur de 13 mètres et 7 mètres de largeur », a-t-il précisé.
Karamoko Diakité, coordonnateur du projet à la Fondation Friedrich Ebert a indiqué que ces préaux sont des dons que les jeunes de valeurs après leurs formations et leurs insertions socioéconomique offrent à leurs communautés. « Il s’agit d’un endroit pour permettre aux élèves pendant les heures creuses de s’abriter pour faire des révisions avant d’aller en classe pour le démarrage des cours. Dans certains établissements, il nous a été rapporté que lorsque les élèves n’ont pas cours, ils sont soit dans la cour en train de se promener soit ils sortent en dehors de la cours de l’école où ils peuvent s’adonner à des choses que nous ne souhaitons pas. C’est pour essayer de trouver une solution à cette situation que nous avons pensé qu’il est pertinent de réaliser le projet de construction d’abris dans les deux plus grands lycées de la ville de Man», a expliqué le coordinateur du projet.
Ces préaux selon lui sont une nécessité pour l’éducation des élèves de ces établissements publics.
Cette initiative est saluée par les chefs des établissements bénéficiaires. « C’est avec joie qu’accueille ce projet. Je l’ai applaudi et j’ai alerté madame la Directrice régionale de l’éducation nationale », s’est réjoui Bremi Ago, proviseur du lycée moderne Dion Robert de Man. Il a plaidé pour la construction d’un second préau compte tenu de l’effectif qui atteint les 5200 élèves pour cette année.
Pour Kouyaté seydou, adjoint au chef d’établissement du lycée moderne de Gbê Goulé Alphonse, ce préau est une nécessité pour son établissement. « Nos élèves n’ont pas où se reposer pendant les heures libres, ils errent dans la cour et cela ne nous arrange pas. Nous sommes très heureux de recevoir ce préau », s’est-il félicité. Dans les deux lycées, les responsables ont assuré que des éducateurs seront affectés à ces préaux pour suivre leur bon usage afin qu’ils soient bien entretenus au profit des élèves bénéficiaires.
Vahi Valérie épouse Bih a assuré que le projet « jeune de valeur se porte bien à Man. « A la suite des formations, les jeunes de valeur ont mis en application tout ce qu’ils ont eu à apprendre comme formation. Et aujourd’hui ce sont des jeunes qui sont devenus autonomes. Parce qu’ils ont bénéficié de financement pour leurs activités génératrices de revenus et ces jeunes ont vu leur leadership renforcé. Beaucoup aujourd’hui arrivent à entreprendre et ont remporté beaucoup de prix au niveau régional comme au niveau national », a-t-elle indiqué.
Selon elle, ces jeunes arrivent à se surpasser, ils arrivent à échanger facilement avec les différents leaders de la communauté, ils arrivent à tenir un débat, ils proposent des idées, autant pour leur bien être mais pour le bien-être aussi de leurs communautés. « A la fin de ce projet « Jeunes de valeur », la fondation Friedrich Ebert a bien voulu que nous puissions faire le suivi de ces jeunes-là. Nous sommes au quotidien avec ces eux afin de pouvoir relever les difficultés et faire des recommandations à la Fondation afin que le projet ne s’arrête pas à ces 20 jeunes », a-t-elle souligné.
Kindo Ousseny