Man/ Présentation des Objectifs du développement durable : Une table ronde organisée à Man

Temps de lecture : 3 minutes

La plate-forme,  Initiative de la Société Civile pour les Objectifs de Développement durable (ISC/ODD-CI),  organise le samedi 25 novembre 2023, une table ronde à la préfecture de Man autour du thème : « Contribution des OSC, (Organisations de la société civile) locales à l’atteinte des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030 ». Cette table ronde vise à identifier les OSC de la région du Tonkpi en vue de la consolidation des données fournies dans le cadre de la cartographie et leur mise en réseau. L’activité bénéficie de l’appui financier de la GIZ, (Coopération Allemande et de l’IFDD, (l’Institut de la Francophonie pour le développement durable).

Selon Alexis Bih, point focal régional de l’ISC/ODD-CI, il est question au cours de cette table ronde de  valider l’enregistrement des OSC sur la cartographie numérique ; de sensibiliser les OSC sur l’agenda 2030 et ses 17 ODD ; montrer la nécessité d’aligner ses objectifs sur les ODD et mettre en réseau les OSC enregistrées.

« Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de la présentation  de la cartographie régionale des OSC réalisant les Objectifs du développement durable en Côte d’Ivoire  et plus particulièrement au niveau de la région du Tonkpi», a indiqué Alexis Bih. D’après lui ce projet se réalise dans 5 pays de l’Afrique de l’ouest dont la Côte d’Ivoire.

« C’est un outil révolutionnaire qui sert à enregistrer toutes les OSC se trouvant dans les pays cible que sont le Bénin, le Togo, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pour les rendre visibles pour favoriser un réseautage de ces OSC, pour permettre aux bailleurs de fonds ou les partenaires techniques et financiers de pouvoir avoir un aperçu des OSC d’une zone quelconque en fonction de leurs centres d’intérêts », a-t-il expliqué. Cela, soutient il, peut favoriser les ciblages stratégique ou le recueil des informations relatives à ces organisations de la société civile œuvrant dans la mise en œuvre des ODD.

Le directeur régional de l’économie, du plan et du développement Sylvain Okyé a fait savoir que les ODD, ce sont les actions entreprises au quotidien pour améliorer les conditions de vie de la population. Faire en sorte que les ressources existantes soient gérées de sorte à ne pas compromettre l’avenir des générations futures. C’est pourquoi il exhorté les organisations de la société civile présentes à se mettre sur la  plateforme, à savoir orienter leurs actions en prenant en compte les ODD car dit-il ce sont ces OSC qui sont au quotidien avec les populations et exécutent des projets qui concours à l’amélioration du cadre de vie des populations.  

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yacouba représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a traduit ses remerciements à la présidente nationale de l’ISC/ODD-CI, Rachelle Gogoua pour ses belles initiatives visant à promouvoir les idéaux dont la Côte d’Ivoire a besoin à savoir, la paix la cohésion et la fraternité pour qu’il y ait un développement harmonieux du pays.

A cette rencontre, les participants ont bénéficié de larges explications des 17 points des objectifs du développement durable des Nations-Unies. Outre le Directeur régional de l’environnement et de la transition écologique, les chefs coutumiers et  des guides religieux ont participé à cette rencontre aux côtés des OSC des 5 départements du Tonkpi.  

Kindo Ousseny à Man 

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *