Man/ La gendarmerie célèbre ses retraités et ses promus

Temps de lecture : 4 minutes

Dans les huitièmes légions de la gendarmerie territoriale et mobile de Man, six gendarmes ont fait valoir leurs droits à la retraite au 31 décembre 2023 et 175 officiers et sous-officiers promus à des grades supérieurs. La hiérarchie de la gendarmerie dans le district autonome des montagnes a décidé de les célébrer ce vendredi 12 janvier à travers une cérémonie d’hommage aux retraités et d’arrosage de galons des nouveaux promus. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques administratives et militaires. Elle a été présidée par le ministre gouverneur du district autonome des montagnes Albert Flindé a lieu au terrain de l’escadron mobile 1/8 de la gendarmerie de Man.

Cette célébration qui est à sa troisième édition est une initiative du Colonel N’Da Nazaire et du lieutenant-colonel Fadiga Kanvaly, respectivement commandant de la 8ème légion de la gendarmerie territoriale et commandant de la 8ème légion de la gendarmerie mobile.

Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation, le Lieutenant-Colonel Kouassi Zakpa Wanted, adjoint au commandant de la 8ème légion territoriale de la gendarmerie de Man a situé le cadre de la rencontre et définit ses grands axes. « D’abord nous assisterons à la célébration de six (6) de nos frères d’arme qui ont fait valoir leurs droits à la retraite le 31 Décembre 2023 après plus de trente ans de services au sein de l’institution. Ensuite, viendra l’arrosage de galons de 175 nouveaux promus au grade supérieur des Légions Territoriale et Mobile au titre de l’année 2024. Enfin, un repas de corps qui est une tradition dans les armées clôturera la cérémonie », a-t-il déroulé.

A sa suite, le colonel N’Da a dans un premier temps rendu un hommage soutenu un hommage soutenu à ses collaborateurs et frères d’arme retraités. Pour lui, la retraite est une grâce car dit-il « certains d’entre nous n’ont pas la chance de vivre cette expérience ». Il a fait savoir que c’est une nouvelle vie aussi exaltante que la première s’ouvre aux retraités. « Après une période comprise entre trente (30) et trente-cinq ans (35) de loyaux services au sein de cette illustre institution qu’est la Gendarmerie Nationale, vous nous quittez pour jouir d’une retraite bien méritée. Aussi voudrais-je vous transmettre la satisfaction et les vives félicitations du Général de Corps d’Armée, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale pour vos carrières bien remplies au cours desquelles votre résilience, votre dévouement et votre professionnalisme ont toujours été salués et reconnus par vos collaborateurs. Félicitations et merci d’avoir porté haut les armes de la Gendarmerie Nationale. Bon vent à vous dans votre nouvelle vie de retraite», a-t-il lancé à l’endroit des nouveaux retraités. Il leur a demandé d’être des relais pour expliquer l’action de la gendarmerie si besoin aux populations civiles et de partager leur expérience avec la jeune génération.

La hiérarchie de la gendarmerie nationale a par la suite offert plusieurs présents dont des dons en espèce aux six gendarmes retraités et à leurs épouses.

S’adressant aux nouveaux promus, il leur a traduit les félicitations du commandant supérieur de la gendarmerie. Pour lui, les nouveaux galons qu’ils arborent depuis le 1er janvier 2024 sont une reconnaissance de leur mérite par la hiérarchie mais surtout la matérialisation de la confiance qu’elle place en eux.

« Montrez par votre comportement et vos prises de décisions que le Commandant Supérieur a eu raison de vous proposer au grade supérieur. Inspirez-vous du parcours de vos devanciers qui vont à la retraite et abandonnez les projets déviants, qui non seulement ne vous honorent pas, mais surtout ternissent l’image de la Gendarmerie Nationale. En la matière, les instructions du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, n’ont jamais changé : une tolérance zéro pour tout comportement contraire à l’éthique et à la déontologie de la Gendarmerie Nationale », a conseillé l’officier supérieur.

Pour sa part, le ministre gouverneur Albert Flindé a félicité les retraités pour la grâce qu’ils ont eu et les gendarmes promus pour leurs nouveaux galons. Il les a exhortés à maintenir le cap de leurs actions de sécurisation des personnes et des biens. Aussi, s’est-il félicité de leur performance.

Les nouveaux promus présents à cette cérémonie au nombre de 80 ont vu leur galons arrosés par les autorités présentes. L’Institution de prévoyance sociale caisse générale des retraités et agents de l’état et la banque Fidra, présents à la cérémonie ont offert des gadgets aux gendarmes de Man.

C’est un repas de corps dit repas de cohésion qui a mis fin à la cérémonie.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *