District des montagnes/ Albert Flindé prend officiellement le pouvoir

Temps de lecture : 4 minutes

Le tout nouveau et tout premier gouverneur du district des montagnes Albert Flindé a été officiellement investi le 4 décembre dernier au stade Léon Robert qui pour la circonstance a refusé du monde. C’était en présence de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et des ivoiriens de l’extérieur Kandia Camara, représentant le premier ministre Patrick Achi et plusieurs membres du Gouvernement.

Nommé le vendredi 18 juin 2021, Albert- Flindé a officiellement été investi dans ses attributs de gouverneur du district autonome des montagnes. Dès qu’il a été investi par la représentante du premier ministre, chef du gouvernement, qui avait à ses côtés six autres ministres, Albert Flindé dans sa première prise de parole en tant que ministre, gouverneur investi du district des montagnes a commencé par rendre un hommage soutenu au chef de l’Etat qui a placé sa confiance en lui. « Je veux solennellement rendre un hommage à un homme d’une exceptionnelle clairvoyance, un homme d’une intelligence inégale, un homme au leadership mondialement reconnu. Et indiscutable dont je peux dire, Dieu a fait cadeau à la Côte d’Ivoire. J’ai nommé le président Alassane Ouattara, président de la république. Oui, Alassane Ouattara est une providence pour notre pays, une énorme chance car il fait partie de ces catégories de dirigeants que certains pays connaissent souvent après des décennies, voire même des siècles », a-t-il clamé.

Pour lui, c’est par son élan de travailleur infatigable et soucieux du bien-être des populations qu’il a réfléchi à comment rapprocher les foyers les plus reculés des fruits du développement. C’est dans ce cadre, affirme Albert Flindé, que le chef de l’Etat a créé les districts autonomes pour renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement, porter le développement économique et le progrès social dans des aires géographiques beaucoup plus étendues. L’ancien ministre de l’intégration africaine a invité ses parents wê, Malinké et Dan, à se joindre à lui pour dire merci au chef de l’État.

Albert Flindé se dit conscient du relatif retard accusé par le district dans son développement. « C’est pourquoi, je vais m’engager en tant que ministre gouverneur qui contrôle les activités des collectivités décentralisées et des administrations déconcentrées de l’Etat à présenter une synthèse de ce que j’ai comme ambition pour notre grand district.

Pour lui, cette entité supra régionale regorge des cadres et des hommes compétents qui rassemblés et utilisés à bon escient, constituent une source d’énergie intarissable et renouvelable pour mener à bien cette mission. « Nos ressources naturelles, économiques, culturelles, touristiques et j’en passe, nous en sommes fières. Elles sont un réservoir de moyens indispensables à la réalisation de programmes ambitieux », s’est-il réjouit. L’ancien maire de Man entend imprimer à la tête de ce district, la marque d’une politique de gestion participative et inclusive.

Pour Kandia Camara, représentant le premier ministre, en créant ces districts, le chef de l’État aspire à une modernisation résolue de la Côte d’Ivoire à travers une décentralisation adaptée et cohérente. « Notre pays a en effet de grandes ambitions en matière de développement participatif. Un développement qui prend racine au plus près des communautés. Ici dans les montagnes, le district autonome s’inscrit dans cette perspective pour une meilleure prise en charge des besoins et des aspirations légitimes de notre grand peuple », a indiqué Kandia Kamissoko Camara.

Elle s’est réjouie de la ferveur qui a prévalu pendant cette cérémonie d’investiture du ministre gouverneur. Elle a témoigné des performances, la fidélité et de l’humilité dont Albert Flindé fait preuve et surtout pour son affection pour l’ancien cercle de Man.

Pour sa part, le ministre de l’intérieur et de la sécurité représentant par ailleurs la ministre Anne Ouloto, porte-parole des cadres a indiqué que la nomination du ministre Flindé relève d’un choix judicieux du chef de l’Etat. Il a au nom des populations traduit ses remerciements au président de la république. Il a témoigné de l’engagement des cadres à soutenir le ministre gouverneur. «Vous avez dans l’ensemble du district des éminents cadres qui constituent un vivier fertile à votre disposition. Nous sommes tous en rang serré derrière vous pour vous accompagner dans la réussite de votre exaltante mission. Je vous exhorte, vivement à tendre la main à tous afin de créer la nécessaire synergie car le développement n’a pas de couleur politique. C’est également une invite de tous les cadres à la solidarité et à l’union préalable à tout développement. Pour ma part vous trouverez toujours une oreille attentive à vos préoccupations », a-t-il assuré.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Man, Aboubakar Fofana fait savoir que la cérémonie du jour symbolise à tout égard un signal fort dans le processus de développement des régions du district des montagnes.

Cette cérémonie a été un pari réussi pour le comité d’organisation présidé par le secrétaire d’Etat Séré Doh Célestin pour qui, en créant le district des montagnes, Alassane Ouattara ressuscite l’ancien cercle de Man. Par ricochet, le chef de l’Etat invite les peuples à un rassemblement autour du développement du grand ouest.

La cérémonie a enregistré la présence remarquée des ministres Adama Bictogo, secrétaire exécutif du RHDP et vice-président de l’assemblée nationale, Mariatou Koné de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Adama Coulibaly de l’économie et des finances, la secrétaire d’Etat Mahi Clarisse Kayo et plusieurs élus et cadres du district des montagnes.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *