Man/ Objectif CAN sans déchet : L’ANAGEG engagé au village Akwaba de Man

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis l’ouverture officielle du village Akwaba CAN de Man, la délégation régionale de l’Agence nationale de gestion des déchets, conformément à la décision de sa directrice générale Sarahn Tenin Ouattara y a établi un quartier général. Il s’agit d’un stand animé par des agents de l’ANANGED appuyés par des membres de l’association des ONG de salubrité avec le soutien du service technique de la mairie de Man. Le jeudi 18 janvier, notre équipe a visité le stand de l’ANAGED en début d’après-midi.

Le stand de l’agence nationale de gestion des déchets est situé au côté nord-est de la place de la paix aménagée pour la circonstance. Il s’agit de la dernière bâche blanche située près du second écran géant et juste à côté des vendeuses d’aliments. Une situation géographique qui a tout son sens étant donné qu’elle est voisine des « plus grandes productrices de déchets » sur le site.

Comme des soldats, les agents de l’Anaged, les membres de la société civile mobilisés et ceux du service technique de la mairie, pour la circonstance veillent au grain. Tout déchet qui tombe au sol est vite récupéré et casé dans une poubelle ou séquestré dans un sac poubelle pour être conduit dans les bacs à ordure. Sur le site, tout individu qui laisse tomber un objet non utile pour lui est vite interpellé et sensibilisé à ne plus répéter son geste anti citoyen.

«Ici, nos équipes soutenues par la faîtière des ONG de salubrité dénommée AONGS sont à pied d’œuvre dans ce village Akwaba CAN et les lieux de diffusion des matchs pour le grand public pour sensibiliser les usagers. Nous avons aussi disposé des bacs à ordures et des sacs poubelles sur ces différents sites avec un accent particulier ici au village CAN », a expliqué le délégué régional, Doumbia Ismaïla que nous avons rencontré sur place. Selon lui, sur le site du village CAN, une permanence est établie dans un stand réservé à cet effet. « Le stand est animé par nos agents et les acteurs de l’Association des ONG de salubrité ainsi que des agents du service technique de la mairie. Outre la sensibilisation qui est effectuée au corps à corps et en période de mi-temps pendant les matchs, les déchets sont systématiquement enlevés et triés par catégorie. Tout ce qui est déchets plastiques est récupéré pour être transmis à l’unité de valorisation et les autres déchets sont enlevés par les services de la mairie et conduits à la décharge », a précisé le Délégué régional.

Autour du site qui abrite le village CAN, les caniveaux sont surveillés et les déchets y sont retirés au quotidien.

Sur le village Akwaba CAN de Man, tout est mis en œuvre pour relever le défi d’une CAN sans déchet dans la capitale régionale du Tonkpi.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *