Salubrité à la frontière Côte d’Ivoire Guinée : L’ANAGED sensibilise les usagers du poste frontalier de Gbapleu

Temps de lecture : 3 minutes

Poste frontalier de Gbapleu, principale porte d’entrée en Côte d’Ivoire en provenance de la Guinée Conakry a reçu la visite de la délégation régionale ouest de l’Agence nationale de gestion des déchets. Il est question pour le délégué régional de l’Anaged d’aller s’assurer de l’état de salubrité et sensibiliser les usagers du poste frontalier à l’effet de maintenir le cadre dans un état salubre.

C’est une visite inhabituelle que les collaborateurs de Sarrahn Ténin Ouattarra, Directrice générale de l’ANAGED ont mené au poste frontalier Ouest de Gbapleu dans le département de Danané. La mission selon Doumbia Ismaïla, Délégué régional de l’ANAGED est claire, faire en sorte de maintenir cette grande porte d’entrée en territoire ivoirien dans un état de salubrité irréprochable. « Nous avons reçu des consignes de notre directrice générale pour faire en sorte que tous ceux qui visitent notre pays en cette période de CAN découvrent un pays propre. Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la mission de sensibilisation et d’actions pour que le défi d’une CAN sans déchet soit relevé par la Côte d’Ivoire », a expliqué le délégué régional de l’ANAGED pour le district des montagnes.

Pour la circonstance, en plus des agents de l’Anaged, le président de l’association des ONG de salubrité de Man était de la délégation. Cette visité a été mise à profit par le délégué régional de l’ANAGED et son partenaire pour sensibiliser les agents des forces de défense et de sécurité, les petits commerçants, les tenanciers de restaurant et de kiosque sur l’impérieuse nécessité d’œuvrer de sorte à maintenir le poste frontalier de Gbapleu et ses environs dans un état de salubrité.

Les messages de l’ANAGED ont été bien accueillis par les forces de défense et de sécurité ainsi que les commerçants et certains voyageurs. Une mini opération grand ménage a été improvisée sur place. Où forces de police, voyageurs et petites vendeuses d’aliments et des jus ont ramassé les déchets solides qui trainent au sol pour les mettre dans des sacs poubelle et des bacs à ordures.

Au nom de la Directrice général de l’ANAGED, le délégué régional Doumbia Ismaïla a offert une centaine de sac poubelle aux forces de sécurité.

L’adjudant Amani Sylvain Georges de la police des frontières, commandant du corps urbain, qui a réceptionné les dons a salué l’initiative de l’ANAGED. « Je voudrais remercier votre établissement pour cet acte patriotique qui contribue au civisme de nos populations et de nos visiteurs. Il y va de la présentation d’une image rayonnante de notre pays. Ici, nous faisons des efforts à notre niveau et votre apport est toujours salutaire », s’est réjoui l’officier de police. Il a saisi l’occasion pour solliciter des appuis en matériel de salubrité et plaider pour une activité grandeur nature de sensibilisation sur la salubrité au poste frontière de Gbapleu.

Rappelons que la Guinée qui participe à cette CAN est qualifiée pour les ¼ de finale. L’afflux des supporters guinéens pour soutenir leur équipe nationale en Côte d’Ivoire est attendu par les autorités ivoiriennes.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *