Zagoué, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Man a abrité le mercredi 24 janvier 2024 le lancement officiel d’une campagne régionale de sensibilisation contre les feux de brousse. Une initiative du Directeur régional des eaux et forêts du Tonkpi, le colonel Djan Yapo Evariste. Le thème choisi pour la campagne est « La lutte contre les feux de brousse, quels enjeux pour la sécurité alimentaire ». Cette campagne de sensibilisation qui a mobilisé les communautés villageoises s’est déroulée en présence du sous-préfet de Sandougoussoba, Djékou Fayo Leonard, assurant l’intérim de son collègue de Zagoué.
Selon le Directeur régionale des eaux et forêts, chaque année, les feux de brousse provoquent beaucoup de dégâts dans le milieu rural et constituent la troisième cause de la dégradation du couvert forestier. « Il est donc important pour nous de sensibiliser nos parents à l’effet de lutter contre les feux de brousse et réduire les effets néfastes de ces feux», a-il-il indiqué.
Dans son grand oral, l’officier supérieur des eaux et forêts a exhorté la population à bannir la chasse en cette période de sécheresse, à éviter d’allumer le feu pour mener des activités de chasse dans les forêts et dans les montagnes. A éteindre correctement le feu qu’ils allument pour faire la cuisine au champ et dans les cuisines au campement et même au village. Car dit-il, « le feu de brousse peut partir de partout même du village ». Le colonel des eaux et forêts a aussi invité les fumeurs à bien éteindre leurs mégots de cigarette avant de les écraser au sol et ne surtout pas les jeter dans les herbes parce que la moindre étincelle peut provoquer un brasier avec d’énormes dégâts incalculables.
Selon lui, les chiffres en matière de dégâts des feux de brousse ces dernières années sont alarmants. « Au plan national, de 2009 à 2023, nous avons enregistré 16 pertes en vies humaines, en termes de dégâts sur les cultures pérennes nous avons enregistré 37000 hectares de plantations détruites, dans les villages 94 habitats sont partis en fumée », a-t-il déploré.
A cette cérémonie, un comité villageois de lutte contre les feux de brousse a été installé par le sous-préfet de Sandougoussoba sur recommandation du Directeur régional des eaux et forêt pour poursuivre la sensibilisation à la suite des autorités.
Une délégation de l’office national de la protection civile, (PNPC) a procédé à une démonstration des techniques pour sauver des vies en cas de feu de brousse et d’incendie de gaz butane.
Le sous-préfet de Sandougoussoba, Djékou Fayo Leonard représentant le préfet de la région du Tonkpi, a salué l’initiative des eaux et forêts. « Je voudrais au nom du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, féliciter le Directeur régional des eaux et forêts et le ministre des eaux et forêts pour cette action qui à saluer. Mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il indiqué. Il a annoncé des séances de travail avec le comité pour leur donner des instructions claires de sorte à inculquer de bons comportements chez les populations pour éviter les feux de brousse qui détruisent chaque année le couvert forestier et nous exposent aux effets négatifs du changement climatique. « L’avenir de notre pays dépend des bonnes pratiques qu’on aura à observer pour préserver le couvert forestier afin de laisser un pays vert aux générations à venir », a-t-il lancé.
Les messages des autorités forestières et administratives ont bien été accueillis par les communautés villageoises. Tous se sont engagés à suivre à la lettre les conseils reçus pour atteindre l’objectif zéro feu de brousse prôné par le ministre des eaux et forêts et le gouvernement ivoirien.
Kindo Ousseny