Man/ Journée internationale de la femme : Les femmes veulent relever les défis de leur autonomisation

Temps de lecture : 4 minutes

A l’initiative de la direction régionale de la femme, de la famille et de l’enfant, c’est le samedi 9 mars que la journée internationale de la femme, (JIF) a été célébrée dans les jardins de la préfecture de Man au lieu du 8 mars. A cette occasion, les femmes de Man ont plaidé pour plus d’opportunités pour leur autonomisation. Pour cette année, la JIF s’est déroulée autour du thème « Agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire: éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la Femme ». Cette célébration s’est déroulée en présence des autorités politiques et administratives de la ville de Man.

Pour Dosso Noëlle, présidente de l’Union des femmes de Man, la pandémie à COVID 19, les conflits géopolitiques, les catastrophes climatiques qui ont eu pour corollaire l’accentuation de la pauvreté et de la cherté de la vie ont impacté négativement le quotidien des femmes, premier berceau de la vie et singulièrement celles de Man.

Elle a souligné que la Femme c’est la vie, cheville ouvrière du bien-être de la famille. « Pourtant nous continuons d’être les premières victimes des crises, des mutilations génitales féminines, des privations de certains droits, bref autant d’atteintes à nos droits fondamentaux et à notre dignité. Oui, malgré la volonté politique du gouvernement et les avancées notables enregistrées grâce aux actions de son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et les actions des organisations du système des Nations Unies et les partenaires au développement, l’égalité des sexes reste encore un défi à relever pour l’édification d’une Côte d’Ivoire plus inclusive », a-t-elle déploré.

Face à ces situations, les femmes de Man, ont décidé de se lever, d’unir leurs forces pour transformer ces défis en opportunités et façonner un avenir meilleur pour tous.

« Nous, Femmes de Man, refusons qu’on nous confine uniquement dans des tâches subsidiaires ou accessoires. C’est pourquoi nous nous sommes organisées en coopératives agricoles afin d’assurer la production et la vente de nos produits. Mieux, nous nous sommes engagées à aller à l’école des nouvelles technologies de l’information et de la Communication afin de rentabiliser nos activités », a-t-elle indiqué. C’est pourquoi elle a lancé un appel aux pouvoir publics pour le financement des projets des Femmes, car les progrès en faveur des Femmes profitent à tous; L’égalité des chances entre hommes et femmes, principal défi en matière des droits humains; Le renforcement des institutions afin d’appliquer le droit et faire la répression des violences faites aux Femmes; L’investissement dans le futur des Femmes pour bâtir des économies justes, prospères et durables les générations de demain.

Un message bien reçu par la tutelle, représentée par Ouattara Mamadou, Directeur régional de la famille, de la femme et de l’enfant. Pour lui, cette journée sonne comme un appel à l’action, à la solidarité, à la compassion. « C’est un jour où nous reconnaissons non seulement les luttes passées, mais également les victoires, grandes et petites, qui ont pavé la voie vers l’égalité des genres », a-t-il souligné. Pour lui, le thème de cette année qui est tiré du thème mondial, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », met en lumière l’importance de l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et des filles et de leurs droits à la vie saine. « Il s’agit là d’un puissant levier au service du développement de notre pays…la Côte d’Ivoire a actionné ce levier à travers le fond FAFCI, la gratuité ciblée des soins mère enfant, le quota de 30% dans les représentations des assemblées élues et les institutions, ont considérablement amélioré le bien-être des femmes et des filles. Ouattara Mamadou s’est réjoui de la forte implication des femmes dans la vie économique de la région dont la renommée dépasse les frontières de la Côte d’Ivoire.

La marraine Edwige Diéty pour sa part s’est engagée à travers sa Fondation KED, (Kumar Edvige Diéty) à accompagner les femmes de la région dans leur autonomisation. « Ce sont des dames que j’accompagne depuis longtemps, d’ailleurs l’année dernière lors de leurs cérémonie, elles m’avaient sollicitée pour des tricycles et un fond d’appui, et nous avons honoré cet engagement à hauteur de 33 millions de francs. Cette année dans leurs discours je n’ai reçu de doléance mais avec la Fondation KED, je me tiens à leur entière disposition», a déclaré la marraine de la cérémonie.

Pour sa part, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Célestin Womblegnon a rendu un hommage soutenu aux femmes de Man pour leur leadership affirmé, avant de leur annoncé son départ pour Divo en qualité de préfet de la région du Loh Djiboua, préfet du département de Divo, ainsi que de son secrétaire général 1 Ouattara Yakouba, promu préfet du département de Kong.

Des défilés et plusieurs parades des femmes de toutes les communautés vivant à Man ont marqué la cérémonie.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *