Par Diomandé You Souleymane / La commémoration de la journée internationale de la femme s’est déroulée à Man, ce samedi 10 Mars 2018.
Cette journée a été l’occasion pour les femmes de Man de déplorer le retard que la ville de Man accuse dans son développement. Et comme alternative à cette situation, les femmes de Man, à travers leur présidente centrale Dosso Noëlle estiment que les élus et cadre de Man, doivent se mettre ensemble afin de booster le développement socioéconomique du terroir, et permettre à la population et à la gente féminine en particulier de jouir des retombées de la croissance. « J’appelle les cadres et élus de Man à s’unir pour que notre ville et notre région soit aussi développées que les autres. Leur union peut impacter nos activités qui ont besoin d’être financées », a-t-elle plaidé. De son côté, Madame Glao, née Tia Philomène, icône de l’autonomisation de femme à l’ouest de la Côte d’Ivoire s’est intéressée aux jeunes filles et aux femmes en générale qui pour elles ne doivent plus dormir sous leurs lauriers. Car soutient-elle, « Man regorge d’assez de ressources pour commencer une activité génératrice de revenue et sortir de la pauvreté », a-t-elle indiqué. D’autres femmes, faut-il le noter, se sont exprimées. Il s’agit notamment madame le sous-préfet de Man, Claude Djéréhé, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. Elle a situé le sens qu’on doit donner à cette journée. Une journée qui vaut son pesant d’or. « Les femmes constituent 67 % de la main d’œuvre en milieu rural, et 80 % de la production vivrière en Côte d’Ivoire. Elles méritent d’être soutenues » a-t-elle souligné.
Pour sa part, le maire de la commune de Man, André Tia a réitéré son engagement à accompagner les femmes de Man dans leur volonté de s’organiser pour se garantir une autonomisation financière. Comme le stipule le thème de cette journée à savoir « Femmes et autonomisation ». Le directeur régional de la famille, de la protection de l’enfant et de la solidarité a salué l’engouement autour de la commémoration de la journée internationale de la femme. Une cérémonie qui outre les discours a été marquée par un géant défilé des couches socioprofessionnelles féminines de la ville ainsi que des rencontres sportives. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs cadres et élus de la région.