La direction des services vétérinaires du ministère de la production animale et des ressources halieutiques a initié en partenariat avec la FAO et l’USAID, une campagne de lutte contre la rage ce mardi 12 mars 2024. Cette campagne est une réponse à un cas de rage détecté récemment dans un village de la commune de Man. L’objectif est de contribuer au contrôle de la rage en vue de préserver la santé publique dans les départements de Man.
Selon Dr Yao Kouadio Alain Marc, c’est suite à une recrudescence des cas de rage dans la région du Tonkpi que le ministère de la production animale et des ressources halieutique, à travers la direction des services vétérinaires a initié cette campagne dans le département de Man. Et ce avec le soutien du Fond des nations-unis pour l’alimentation et l’Organisation des nations unis pour la population, USAID.
Il s’agit selon lui d’une activité de riposte vaccinale contre la rage canine. « Le risque est grand lorsque que vous avez des mammifères non vaccinés chez vous, le risque de contracter la rage est plus grand chez les enfants dont l’âge varie entre 5 et 15 ans. Lorsque les animaux de sont pas vacciné, et qu’ils lèchent ou mordent les enfants ; ils risquent de se faire contaminer et développer la maladie plus tard. Il a souligné que la rage est très dangereuse car, dit-il, lorsque le patient commence à développer la maladie, il n’y a plus rien que l’on puisse faire pour lui. C’est pourquoi, Dr Yao Kouadio Alain Marc indique que lorsqu’une personne se fait mordre par un chien, elle doit se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche. Cependant, il existe un vaccin post exposition contre la rage chez les humains, disponible à l’antenne de l’institut national de l’hygiène publique.
Le vaccin contre la rage chez les chiens couvre une période d’un an.
Le directeur régional de la production animale et des ressources halieutiques, Goulanin Tounao Christophe a assuré qu’à Man, les propriétaires des chiens ont la culture de la vaccination. Ce qui n’est pas le cas en zone rurale. C’est pourquoi il a lancé un appel à la population de Man surtout celles qui ont des animaux de compagnie, pour qu’elle s’approprie cette campagne de vaccination qui est totalement gratuite.
« Logique la vaccination coûte 5000 pour une protection sur une période d’un an. Pour cette campagne totalement gratuite, nous avons installé 5 postes de vaccination déployés dans les quartiers Domoraud, Grand Gbapleu, Dioulabougou près des mosquées de ces quartiers, la place de la paix et au lycée près de l’école primaire publique. Nous allons déployer d’autres dispositifs dans les villages environnants notamment Guianlé, Zélé, Krikouma.
Kindo Ousseny à Man