Biankouma/ Installation de la Mutuelle de Développement de GAN 2 : Les populations invitées à l’union et l’entente

Temps de lecture : 3 minutes

Le vent du renouveau souffle sur le village de Gan 2, dans le département de Biankouma. Les populations de ce village ont décidé de prendre en main leur destin. C’est tout le sens de la double cérémonie d’investiture du bureau exécutif de la mutuelle de développement de Gan nouveau (MUDEGAN-N) suivie de la célébration des femmes du 3eme âge dudit village qui s’est déroulée le samedi 30 mars 2024 à la place publique du village de Gan 2. Cérémonies placées sous la présidence du maire de Biankouma Gba Maniga Jean Jacques et sous le parrainage de Dr Dely Mamadou, Directeur général du CROU de Man.

Cette double cérémonie a sonné la mobilisation des fils et filles de Gan venus de toutes les contrées du pays. Le président du comité d’organisation, Gbongué Hervé a d’entrée indiqué que cette cérémonie répond à la volonté affichée des fils et filles de Gan vivant partout dans le monde de prendre toute leur place dans le développement de leur terroir.

Pour sa part, le président de la MUDEGAN-N Diomande Gbongué Willy, après son investiture s’est engagé à continuer l’œuvre de tous ceux qui ont œuvré au développement de Gan 2 jusqu’à ce jour. Il a placé l’union des fils et filles au centre de son action. Selon lui à ce jour, grâce aux efforts des fils et filles de Gan 2, le village compte un centre de santé, des salles de classes construites, un collège de proximité de base 4.

Le porte-parole des cadres, Koné Gba, a énuméré les besoins du village. « Ce sont entre autres l’extension du réseau électrique, le problème d’eau, le reprofilage de la voie Biankouma Gan, la construction d’un marché pour les femmes et la construction d’un foyer des jeunes pour le village », a-t-il relaté.

Parrain de cette activité, Dely Mamadou s’est dit heureux de l’initiative des fils et filles de Gan de parler d’une même voix pour sortir le village de sa léthargie. Il a salué les actions déjà entreprises et s’est engagé à accompagner la mutuelle lui et le maire Gba Jean Jacques, président de la cérémonie. Cependant, le Dg du Crou de Man a appelé les fils et filles de Gan à l’union sacrée et à être sincères dans leurs rapports. Il les a rassuré que leurs doléances trouveront réponse favorable.

« J’appelle à l’union sincère. Que les problèmes de personnes ne soient pas des éléments catalyseurs entre Gan 1 et 2. Faisons en sorte que tout esprit de division reste loin de nous. Il s’agit d’un même village. Il faut faire nôtre l’union et à la cohésion et l’union sacrée pour donner la chance à Gan de recevoir sa part de développement. Vous devez vous inscrire dans cette droite ligne pour que le développement tant recherché soit une réalité. On a intérêt à travailler ensemble », a-t-il exhorté.

Avant lui, le maire de Biankouma, Gba Maniga Jean Jacques président de la cérémonie a souhaité que désormais les fils et filles de Gan parlent d’une seule voix et que la priorité soit désormais le développement de Gan. Le nouveau bureau exécutif de la MUDEGAN-N compte 25 membres. La mutuelle est représentée dans certaines grandes villes de la Côte d’Ivoire. La seconde partie a été consacrée aux mamans du troisième âge du village de Gan 2. Elles ont reçu des complets de pagnes. Les vainqueurs des différentes compétitions ont eux aussi reçu leur récompense au cours de cette double cérémonie.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *