Man/ Le COSIM offre une rupture collective à la communauté musulmane

Temps de lecture : 4 minutes

Le secrétariat exécutif du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques, (COSIM) a organisé sa traditionnelle rupture collective de jeûne ce samedi 6 avril 2024. A cette occasion plusieurs personnalités issues de différentes couches socioprofessionnelles ont reçu des distinctions pour leur engagement à la cause de l’Islam. La rencontre qui a eu lieu dans la salle Amadou Gon de l’hôtel communal de Man a mobilisé les cadres, les directeurs et les chefs de service, les chefs des commandements des forces de défense et de sécurité ainsi que des communautés sœurs.

C’est au nom du grand imam de la ville de Man que le secrétaire exécutif du COSIM El Hadj Koné Aboubakar a salué les invités avant de leur rappeler que nous sommes dans un mois de piété et pénitence. « Nous demandons à tous les participants de suivre les recommandations faites par l’imam Mohamed Sany Cissé. Nous sommes dans une période de réforme sociale et spirituelle. Nous avons déjà eu la piété d’Allah et il faut tout mettre en œuvre pour l’entretenir en ne retournant pas dans les erreurs du passé. Nous sommes à deux ou trois jours de la fin du ramadan et nous devons entretenir et consolider les acquis de ce mois », a souligné l’imam Aboubacar Koné.

Il a ensuite procédé à la remise de distinctions d’une dizaine de personnalité issue des plusieurs couches socioprofessionnels pour leur engagement et leur détermination pour la cause de l’islam dans la région. « Nous vous témoignons notre reconnaissance pour tout ce que vous faites pour la communauté musulmane. Qu’Allah soit satisfait de vous », a-t-il indiqué. Les récipiendaires issus du milieu des opérateurs économiques, de la société civile, des rangs des guides religieux, des organisations des femmes et du secteur des médias ont reçu chacun une attestation de reconnaissance et un exemplaire du saint Coran.

L’évêque du diocèse de Man, monseigneur Gaspard Béby Gnéba invité à cette cérémonie s’est réjoui d’être convié à cette importante rencontre. Pour lui, l’expérience de Dieu au-delà des diversités, il y a un vocabulaire qui se retrouve. « J’ai retenu dans les propos du conférencier des mots comme adorer, discerner, endurer et être pieux. J’ai retenu ces mots parce que j’ai été très attentif. Je vous félicite et je vous encourage pour ce mois de sacrifice, de pénitence et des jeunes pour gravir dans cette expérience intérieure de Dieu, dans cette rencontre intérieure de Dieu qui va justement vous aider à être de bons musulmans pour vous-même, pour vos familles, et pour notre pays. Je voudrais modestement vous assurer de mes prières et de mes bénédictions pour que ces quelques jours ou quelques heures qu’il vous reste soient pleinement vécus pour que Dieu déverse sur vous toutes les grâces et toutes les bénédictions dont vous avez besoin pour vivre heureux sur la terre et avec sa miséricorde et à l’immortalité du ciel » a déclaré le prélat.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, est représenté à cette rencontre par le sous-préfet de Yapleu Ani Désiré. Il a au nom du préfet remercié le COSIM et l’ensemble de la communauté musulmane de Man dont les actions sont en phase avec les fondements de la république. « Le préfet de région est absent d’esprit et présent d’esprit avec vous. Il me charge de vous encourager à véhiculer ces messages de paix et de cohésion sociale. Il vous invite à formuler des prières à l’endroit du chef de l’Etat, son épouse et sa famille ainsi qu’à l’endroit de vos fils qui sont au gouvernement afin que Dieu le tout puissant puisse accorder sagesse et intelligence à nos dirigeants afin que le bateau ivoire qui a connu des progrès fulgurant puisse continuer à avancer dans le concert des nations », a lancé l’autorité administrative.

Cette rencontre a été marquée par des partages de repas et des prières. Et deux communications sur le thème, « Ramadan, mois béni de piété et de la réforme spirituel et social » animé par l’Imam Mohamed Sani Cissé et le thème national « La foi et l’Union : Clé du succès des nations » animé par l’Imam Yassin Lucien Sédia.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *