Tonkpi/ Installation du conseil régional de l’ordre des médecins : La lutte contre la pratique illégale de la médecine au menu

Temps de lecture : 5 minutes

Le président du conseil national de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire a séjournée à Man du mercredi 17 au dimanche 21 avril 2024. Au menu de son séjour, la formation des membres des conseils régionaux de l’ordre des médecins du Tonkpi, du Guémon et du Bafing ainsi et l’investiture du président du conseil régional de l’ordre des médecins du Tonkpi le samedi 20 janvier lors d’une cérémonie baptisée, « journée du médecin du Tonkpi ». L’activité s’est déroulée dans un hôtel de la ville autour du thème, « Le rôle de l’ordre des médecins dans la lutte contre la pratique illégale de la médecine ». A cette occasion, les toubibs se sont engagés pour une pratique de la médecine de qualité dans la légalité et l’assainissement du secteur de la médecine dans la région.

Situant le contexte de la rencontre, Dr Koné Zoumana, président du comité d’organisation a indiqué que ce jour marque le lancement officiel des activités de l’exercice 2024 du Conseil régional de l’ordre des médecins qui se déroule autour du thème « Rôle de l’Ordre des médecins dans la lutte contre la pratique illégale de la médecine ». « Un thème qui est d’actualité en ce sens que notre secteur connaît des infiltrations d’individus sans qualification aucune qui créent des cliniques illégales, pour non seulement mettre en péril la vie de nos concitoyens, mais mener une concurrence déloyale aux centres de santés publics et aux établissements légalement constitués. Chose inacceptable dans un Etat de droit », a-t-il fait remarquer.

C’est Docteur Bamba Zacharia, médecin psychiatre au Centre hospitalier régional qui a été investi en qualité de président du conseil régional de l’ordre des médecins du Tonkpi. « Notre mission en tant qu’ordre des médecins, est de garantir le respect des principes de moralités de probité et de dévouement essentiel à la pratique de la médecine et à l’observation par tous tous les membres respectent les devoirs professionnels et les règles édictées par le code de déontologie Médicale. Notre vision est de faire de l’ordre des médecins du Tonkpi, un ordre des médecins plus forts, innovant, interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, très proche des médecins et à leur service dans l’intérêt de la population», a-t-il indiqué après avoir été investi.

« Je voudrais vous rassurer, chers autorités, chers parents, que nous mettrons en œuvre pour offrir des soins de qualité à nos patients, et ce dans le respect absolu du serment d’Hippocrate que nous avons prêté en choisissant ce noble métier qui consiste à sauver des vies », a-t-il assuré. Il a par la suite déroulé quelques axes de son programme qui pourra révolutionner la pratique de la médecine de qualité dans la région. Il s’est engagé à veiller à la bonne pratique de la médecine et au respect de la dignité de la profession dans la région. Il entend faire en sorte que tous les médecins soient inscrits sur le tableau ordinal et faire en sorte que les populations soient prises en charge de façon efficace et efficiente. Les faux médecins seront dénoncés et traités conformément aux dispositions légales en vigueur.

Pour sa part le président du conseil national de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, Dr Bakayoko Aboubakar Sidik, principal orateur du jour autour du thème principal a exhorté le conseil régional à veiller au maintien des principes de moralité et de probité et veilles sur l’indépendance de la profession médicale et à la défense de cette profession, veiller à l’honneur, à l’éthique et à la déontologie de cette profession dans la région. Selon lui, la loi portant création de l’ordre des médecins, et celle portant fonctionnement de l’ordre des médecins stipule que nul n‘a le droit d’exercer la fonction de médecin en Côte d’Ivoire s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre. Il a exhorté ses pairs à veiller au respect de la loi. Les contrevenants, selon lui, risquent des sanctions qui peuvent aller jusqu’à des sanctions pénales.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a indiqué que le conseil de l’ordre des médecins revêt une importance capitale au point où le gouvernement lui a accordé toute une loi. Il a félicité les médecins pour avoir associé l’ensemble des couches sociales de la ville pour les instruire sur qui a le droit de s’occuper de leur santé ou pas. Pour lui cette activité offre l’opportunité à tous les médecins d’approfondir leur connaissance à travers l’exposé qui a été fait. « Elle contribuera assurément à redorer l’honneur et l’image de la profession médicale dans un contexte de plus en plus difficile marqué notamment par des exigences de plus en plus croissantes du citoyen en matière de qualité de prestation du service public et surtout dans un contexte d’hyper médiatisation à l’aune des médias sociaux », a-t-il souligné. Il a félicité le président du conseil régional de l’ordre avant de lui souhaiter un bon mandat.

Le premier magistrat de la commune de Man Aboubakar Fofana s’est dit fier des médecins de Man et a salué l’honneur fait à Man à travers l’installation du conseil régional de l’ordre des médecins dans sa commune. « Merci pour le choix porté sur ma modeste personne pour le parrainage de cette activité. Je voudrais rassurer l’ordre des médecins au niveau de la région, que notre municipalité se tiendra à leur côté pour les accompagner dans toutes les missions de sensibilisation en tout cas de nettoyage de ce qui est sur le terrain », a-t-il indiqué.

La cérémonie est placée sous le patronage du ministre gouverneur du district autonome des montagnes représenté pour la circonstance par le Directeur général de l’administration du district Octave Kpéa Bouabré. Il a exprimé les encouragements et le soutien de Dr Albert Flindé aux corps médical. Il s’est réjoui du thème choisi pour la circonstance.

Pendant deux jours, les membres du conseil régional de l’ordre des médecins ont, dans le cadre de ces assises, bénéficié d’un renforcement des leurs capacités dans la bonne gestion de l’institution ordinale. C’est un diner gala ponctué par des échanges entre les médecins du district des montagnes qui a mis fin aux activités de l’ordre des médecins à Man.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *