Outre le lancement de la caravane de sensibilisation ce jeudi 9 mai 2024 matin pour déployer des centaines de policiers dans les villes et villages du district des montagnes, la direction de l’informatique et des trace technologique DITT, a sensibilisé la population sur l’usage des réseau sociaux et surtout sur les infractions qui se déroulent sur le cyber espace. La rencontre s’est déroulée en présence de l’ensemble du corps préfectoral du département, de la Directrice de la DPSD et du préfet de police de Man.
C’est le Lieutenant de police Fleure Zadi, responsable au service assistance au victime de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité, PLCC qui a instruit le public massivement rassemblé dans la salle Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man sur la cybercriminalité, les infractions traitées par la PLCC, les dangers des réseaux sociaux, comment avoir de bonne attitudes sur les réseaux sociaux et comment se protéger contre les attaques sur les réseaux sociaux. Selon elle, quiconque utilise les réseaux sociaux pour escroquer, diffamer ou injurier est passible de poursuite judiciaire et risquent de lourdes peines privatives de liberté assortie d’amende.
« La PLCC traite toute infraction qui se déroule sur le cyber espace. Elle mène ses enquêtes et transmet les résultats au procureur de la république qui se charge de punir les coupables », a-t-elle souligné. L’officier de police a précisé que les usagers des faux profils et autres avatars ne sont pas à l’abri des sanctions judiciaires. Car dit-elle, la police dispose de moyens pour démasquer quiconque utilise de faux profils pour commettre des infractions.
C’est pourquoi elle a invité la population à sécuriser ses données sur les réseaux sociaux. « Protégez vos données. Ne les laissez pas au public. Quand vous utilisez les ordinateurs, utilisez des mots de passe assez compliqués que vous devez changer régulièrement. Pas de mots de passe facile en lien avec votre date de naissance », a-t-elle conseillé.
Avant la conférence sur la cybercriminalité, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma s’est réjoui du choix porté sur la ville de Man pour abriter les journées de sensibilisation de la DPSD pour lutter contre la drogue et la cybercriminalité. Il a exprimé sa reconnaissance au ministre de l’intérieur et de la sécurité pour cette initiative. Pour le choix de Man est qu’en plus d’être la terre d’origine du ministre de l’intérieur et de la sécurité, les rapports font état de ce que la ville de Man est en proie à une recrudescence du phénomène de la drogue. Il a appelé les populations à prendre leurs responsabilités et à veiller aux activités que mènent leurs enfants avant qu’il ne soit trop tard.
« Dénonçons quand il le faut, collaborons avec la police et la gendarmerie pour bouter les acteurs de ce commerce de la mort hors de notre département », a-t-il lancé.
Pour sa part, le préfet de police de Man, le commissaire divisionnaire major Ouattara Dongui Brahima, en sa qualité de président du comité consultatif d’éthique CCE, a rappelé la thématique de cette campagne de sensibilisation de la DPSD à savoir, « Parents, une jeunesse sans drogue, sans Kadafi, c’est l’affaire de tous ».
Pour lui, ce thème est une invite à un engagement pour une franche et sincère collaboration de la population avec la police pour éradiquer ce phénomène car dit-il, les jeunes qui agissent dans certains instants sont sous l’effet des drogues. « Aucune police, assez forte qu’elle soit ne pourra œuvrer sans les populations. Au regard du relief accidenté de Man, si nous n’œuvrons pas ensemble à combattre le phénomène de la drogue efficacement à Man, il est évident que ce phénomène risque de nous échapper et que Dieu nous en préserve », a prévenu le préfet de police. Selon lui, quand la drogue s’installe dans un milieu, c’est tout le système social qui est à terre. « Nous allons compter sur vos contributions, et pour cette séance, si nous pouvons bénéficier de vos contributions sous forme de recommandation ça pourra nous permettre de façon local à connaître stratégies de ceux qui s’adonnent à ces féaux-là », a-t-il souhaité. La deuxième journée de sensibilisation sera marquée par une grande conférence sur le thème principal. Il a rassuré la population de la solidité du système de protection des témoins et des dénonciateurs.
Kindo Ousseny à Man