Encore un autre exploit réussi pour la brigade de recherche et d’intervention, (BRI) de Man, communément appelée Police criminelle. En effet, le samedi 25 Mai 2024, en fin de journée, les hommes du commissaire de police N’da Ahoussi, commandant du BRI ont interpellé deux individus, pour vol à main armée dans la sous-préfecture de Zagné, alors qu’ils s’apprêtaient à commettre un autre forfait. Ils ont été écroués dans les violons blindés de la préfecture de police le temps de la suite de l’enquête et de leur déferrement devant le parquet près le tribunal de première instance de Man, où ils iront répondre de leurs actes.
C’est suite à l’exploitation d’une information anonyme faisant état de ce que deux individus s’apprêtent à perpétrer un vol à mains armées dans la zone de Zagné département de Guiglo que la BRI a déployé ses hommes dans la zone. Selon une source bien introduite dans ce service de la police nationale chargé de la gestion des cas des grands bandits, un équipage a été commis sur le terrain.
Sur les lieux, les fins limiers de la police nationale en toute discrétion ont pu mettre la main sur les nommés Kb A, 45 ans, se disant commerçant, domicilié à Zagné, et Na N, 27 ans, se disant Planteur, domicilié à Guessabo. Une perquisition effectuée au domicile du nommé Kb A, a permis de saisir deux kalachnikovs et un pistolet automatique dans sac caché sous son lit.
Cuisiné par les policiers, il déclare que les armes appartiennent à son hôte Na N, lequel n’a fait aucune difficulté à reconnaître la propriété des armes héritées d’un de leur doyen décédé en 2022.
« Je me suis rendu dans la zone de Zagné pour perpétrer des vols à mains armées avec son acolyte Kb A et nous sommes auteurs de plusieurs braquages sur les axes Guiglo-Zagné et Guiglo-Dibogué dont celui de la supérette à Zagné où nous avons emporté la somme de 6 millions francs cfa en décembre 2022 », avoue-t-il.
Certains complices des deux gangsters en fuite sont activement recherchés par la police.
Notons que ce gang est spécialisé dans les vols à mains armées sur les camions de transport de marchandise, les véhicules de transport en commun et les supermarchés. Ils ont aussi dans leur viseur les acteurs de la filière café cacao. Ils opèrent dans les départements de Taï, Toulepleu, Blolequin, Guiglo et Duékoué.
Au regard de la hausse du prix bord champ du cacao cette année qui a atteint son niveau maximal de 1500 francs cfa, la BRI de Man s’est mise en état d’alerte maximale et ne néglige aucune information.
D’ailleurs, le préfet de police de Man, le commissaire divisionnaire major Ouattara Brahima ne cesse d’interpeller la population du district des montagnes sur la nécessité pour elle de bien collaborer avec la police pour extirper de leurs rangs tous ces criminels qui troublent leur quiétude afin de leur garantir une vie sécurisée et sûre. Gage de leurs activités économiques réussies. Le patron de la police dans le district autonome des montagnes donne l’assurance à la population quant à la forte capacité de la police de protéger toutes ses sources et les moyens disponibles pour gérer tous les cas qui s’offrent à elle, même ceux qui semblent les plus complexes.
Kindo Ousseny à Man