La brigade de recherche de Man a mis la main sur des individus soupçonnés de vol sur la somme de 23 millions de francs. Parmi les prévenus se trouve le fils de la victime, Bamba Bakary. Ces arrestations font suite à une plainte déposée par le sieur Bamba Bakary après le vol de son coffre-fort contenant la somme susmentionnée.
Selon l’Adjudant-chef Kouamé Bi Lahouré Martial, commandant de la brigade de recherche de Man, le février dernier, ses services ont été saisis par le sieur Bamba Bakary se plaignant du vol de son coffre-fort contenant la somme de 23 millions. Son fils bamba Lamine serait le coupable. Il prie les officiers de la gendarmerie de tout mettre en œuvre pour mettre la main sur son fils qui a disparu depuis le vol du coffre-fort. Le commandant de brigade informe alors le commandant de compagnie de la gendarmerie, le chef d’escadron N’goran Effi Gérard et le commandant de la 8ème légion de la gendarmerie territoriale, le colonel N’Da Nazaire. Ces derniers donnent alors des instructions fermes à la brigade de recherche afin de retrouver les coupables et la somme volée.
« Nous avons immédiatement ouvert une enquête tout en mettant en branle tous nos services d’investigations. Ce qui nous a permis de découvrir que certains présumés coupables ont déjà traversé la frontière pour se retrouver en territoire malien en passant par Odienné. Nous poursuivons les recherches qui nous ont conduit à la localisation d’un Touré Lanciné, employés de la victime, et ensuite le fils Bamba Lamine qui est retourné à Mahapleu après un séjour à Sangouiné, ainsi que le nommé Bamba Souleymane. Nous avons pu mettre les mains sur eux à travers des techniques propres à nos services. En plus nous avons réussi à saisir la somme de 15 713 000 francs dont 14 260 000 avec le fils de la victime », a expliqué le chef de la brigade de recherche de Man.
Sur 7 suspects interpellés, dont les parents de l’un des complices avérés, la gendarmerie a découvert que deux d’entre eux sont innocents. 3 autres suspects sont activement recherchés par la gendarmerie. Interrogés par les hommes du colonel N’da Nazaire, le fils de la victime est vite passé aux aveux arguant qu’il a été manipulé par les employés de son père avec des marabouts maliens. Il dit regretter son acte.
Selon l’officier de la gendarmerie, si le fils de la victime bénéficie de l’humilité familiale, et pourrait vite recouvrer la liberté, cela n’est pas le cas pour ses complices qui pourraient être poursuivis pour vols.
Rappelons que la brigade de recherche de Man a été installée en 2021. Avec pour mission de traquer les grands criminels. Elle couvre les régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi. Elle est dirigée par l’Adjudant-chef Kouamé Bi Lahouré Martial et placée sous le commandement du colonel N’da Nazaire, commandant de la 8ème légion de la gendarmerie territoriale de Man.
Kindo Oussseny