Facobly/ Après les ravages de la tornade : Mys Belmonde apporte le soutien du gouvernement aux sinistrés

Temps de lecture : 3 minutes

Le 23 avril 2024, une tornade a décoiffé des maisons dans la ville de Facobly et dans des villages communaux. D’énormes dégâts ont été enregistrés. Pour apporter le soutien et le réconfort du gouvernement aux populations sinistrées, la ministre de la solidarité, de la cohésion nationale et de la lutte contre la pauvreté a conduit une importante délégation gouvernementale à Facobly ce dimanche 9 juin 2024. Il a été question pour les envoyés du gouvernement d’apporter des vivres et non vivres pour aider les sinistrés à se recaser après les dégâts qu’ils ont subis.

Ce sont les mains chargées que la ministre Mys Belmonde Dogo est arrivée à Facobly pour apporter soutien et réconfort aux populations sinistrées de Facobly, victime d’une tornade survenue le 23 avril 2024. En plus de Facobly, il y a celles de Bangolo qui ont été victimes d’un vent violent le 16 mars 2024.

Pour traduire la solidarité du gouvernement aux populations sinistrées Mys Belmonde Dogo a remis, en plus d’une aide financière de 2,5 millions, 250 sacs de riz, 600 bouteilles d’huile, 2500 sachets de tomate, 1000 sachets de spaghettis, 250 nattes, 3000 morceaux de savon, 20 tonnes de ciment et 1500 feuilles de tôle. « Ces dons sont pour les départements de Bangolo et Facobly. Faites en sorte que ces dons arrivent aux villages impactés et aux populations sinistrées », a-t-elle indiqué. Elle affirme être venue au nom du Président de la République et au nom du premier ministre apporter soutien et réconfort aux populations éprouvées par ces vents violents. La ministre a souhaité que les dons atteignent les ménages les plus sinistrés des localités impactées.

« Nous sommes à vos côtés pour vous dire que la Côte d’Ivoire solidaire prônée par le chef de l’État n’est pas une vue de l’esprit. C’est une réalité. Il l’a dit, la solidarité doit toucher tous les ivoiriens, peu importe leur ethnie, leur religion, leur parti politique, chaque ivoirien doit recevoir la solidarité du gouvernement. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous sommes à Facobly, pour vous dire Yako, pour vous remettre ces vivres et je me réjouis qu’à Facobly, nous n’ayons pas eu de mort. Et je demande aux populations d’être vigilantes. En cas de pluie, éloignez-vous de tout ce qui pourrait susciter la foudre, loin des appareils, loin des arbres surtout, parce que les décès que nous avons eu ces derniers temps sont dus à la foudre. La solidarité du gouvernement est une solidarité pour les vivants et non pour les morts », a-t-elle sensibilisé.

Le président du conseil régional du Guémon le ministre délégué auprès du ministre des transports Célestin Séré Doh, a traduit la reconnaissance des populations de la région du Guémon au président de la république à travers la ministre Mys Belmonde Dogo pour ce geste de solidarité gouvernemental qui vient soulager les populations sinistrées. Il a aussi exprimé la reconnaissance des populations du Guémon à la ministre d’Etat Anne Ouloto et à la ministre de la solidarité qui ont œuvré pour que ce jour de la solidarité advienne. Il a aussi salué la présence du ministre gouverneur du district des montagnes Alnbert Flindé. Tout comme la ministre de la solidarité, il a exhorté les populations à la prudence en cette période de pluie.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Facobly, Moïse Gnamké a plaidé pour l’extension du réseau d’électricité à Facobly, l’octroi du Fond FAFCI de la première dame aux femmes de Facobly, le renforcement de l’adduction en eau potables et le relèvement du plateau technique du centre de santé urbains par son érection en hôpital général. Des doléances que la ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration s’est appropriées tout en rassurant la population de ce qu’elles seront transmises à main propre à qui de droit pour qu’il y ait des réponses dans un bref délai. Anne Ouloto a insisté dans ses propos sur la nécessité pour les cadres de tout bord politique de se mettre ensemble pour tirer le développement vers le district des montagnes.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *