Facobly/ Après le passage d’une violente tornade : Les autorités activent le plan ORSEC

Temps de lecture : 3 minutes

La journée du mardi 23 avril 2024 restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de Facobly. Ce jour-là, elles ont été secouées par une forte tornade qui a causé d’importants dégâts. Alors que les populations vaquaient tranquillement à leurs occupations, la pluie s’est invitée soudainement, causant d’importants dégâts matériels qui ont plongé les habitants dans le désarroi complet. Arbres, commerces, habitations, bâtiments administratifs, centre de santé, églises, commerces, rien n’a été épargné par la forte pluie.

À notre passage le jeudi matin, nous avons été pu nous entretenir avec le secrétaire général de la préfecture de Facobly, Célestin Sery qui nous a fait un état des lieux. « Depuis que nous sommes à Facobly, c’est la toute première fois que nous sommes confrontés à une telle situation. Aujourd’hui, ce sont plusieurs personnes qui sont frappées par ce sinistre. Même notre préfecture et la clôture de mon domicile n’ont pas été épargnées par cette tornade », a-t-il dit avant d’indiquer les dispositions prises après le sinistre, notamment l’activation du plan Orsec. « Nous avons tenu une réunion de mise en œuvre du plan ORSEC (Organisation des Secours) le mercredi, réunion au cours de laquelle ont pris part les représentants de l’administration pour plancher véritablement sur la situation et proposer dans l’urgence les premières solutions ».

Le plus impacté par les dégâts de cette pluie, c’est KAMELAN Bosson Philippe, Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire, dont cinq établissements et des logements des maîtres ont été touchés sévèrement par cette pluie torrentielle. Pour les services administratifs, en plus de la clôture du domicile du préfet et des toits de la préfecture, la clôture de la gendarmerie et les portails de la mairie ont payé les frais. Côté santé, la maternité a été décoiffée affectant le bureau de la sage-femme et la salle d’accouchement, le parking du véhicule du médecin-chef de Facobly a été impacté par l’orage. À cette longue liste de dégâts s’ajoutent des commerces, des domiciles et l’église catholique.

Mesures d’urgence prises

Plusieurs décisions d’urgence ont été prises pour permettre à l’administration de fonctionner en attendant. L’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire a proposé dans l’urgence l’application de la double vacation dans les écoles primaires impactées ainsi que la mise à disposition des élèves de l’école primaire protestante des salles de classes de l’école primaire catholique, afin de leur permettre de terminer l’année scolaire. Par la suite, il a recommandé la réhabilitation à court terme des salles de classe et des bâtiments endommagés.

En ce qui concerne la maternité, le représentant du médecin-chef a préconisé la réhabilitation de la toiture et le remplacement des matelas. Sur le plan administratif, monsieur le Secrétaire Général a annoncé des mesures et notamment la saisine de la direction régionale de la Solidarité du Guémon par monsieur le Sous-préfet de Facobly. Il a également promis que les ministères techniques concernés, le Conseil régional, le District des Montagnes seront saisis.

Le 1er adjoint au maire de la commune de Facobly, Louis KOUHON, qui avait entrepris avec l’équipe municipale une visite auprès de tous les sinistrés dans la ville et les villages communaux impactés, a indiqué que la municipalité sera aux côtés des sinistrés et a lancé un appel au gouvernement. « Nous sommes vraiment sinistrés avec tous ces dégâts, nous appelons le gouvernement notamment le ministère de la solidarité au secours pour que tous ceux qui ont été touchés notamment nos enfants élèves et leur permettre d’aller à l’école dans de bonnes conditions. Nous lançons un cri de détresse au chef de l’État afin qu’il pense à Facobly qui est vraiment dans le besoin », a-t-il lancé.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *