Des ambassadeurs de l’Organisation internationale pour la recherche de la paix, (OIRP) sont arrivés à Man depuis ce mercredi pour une série d’activités de promotion de la paix en Côte d’Ivoire et dans la région du Tonkpi en particulier. Après une tournée pour rendre les civilités aux autorités politiques, administratives, coutumière et religieuse, les diplomates ont animé un point de presse pour expliquer leur mission à Man ce jeudi 13 juin 2024 dans un hôtel de la ville, où ils ont établi leur quartier général.
Dr Silas Tiémoko, ambassadeur de la paix, président de l’Organisation internationale pour la recherche de la paix, et chancelier ouest Afrique de l’organisation mondial des ambassadeurs a fait savoir à la presse que la présence des diplomate à Man s’inscrit dans le cadre du lancement officiel des activités concernant la promotion de la paix qui est très indispensable en vue de faire avancer le développement économique de la Côte d’Ivoire. « Man est un modèle de résilience, de paix et de cohésion, de dialogue et du vivre ensemble en harmonie. Le message que président de la république et du gouvernement que conduit Beugré Mambé ont lancé concernant la cohésion sociale dans notre pays ont été bien perçu par la région du Tonkpi. C’est une ville qui a subi les affres de la guerre. En un temps record, nous avons vu qu’ici il y a le pardon, la réconciliation, et la cohésion. Ce sont ces raisons qui nous ont amené, nous Organisation internationale pour la recherche de la paix, organisation non gouvernementale qui œuvre pour la paix en accord avec les résolutions 53/243 et 70/1 de l’ONU, nous avons jugé utile de porter notre suffrage à cette région qui est un exemple du vivre ensemble en harmonie », a expliqué l’ambassadeur Dr Silas Tiéoulé. Pour lui, la paix n’a jamais été un acquis.
« La paix, il faut la promouvoir, il faut de temps, parler de la paix à nos concitoyens. Elle est comme une fleur précieuse qui peut se faner du jour au lendemain. Il est de notre devoir en tant qu’agent de paix de choyer cette fleur de l’arroser tous les jours de peur qu’elle ne se fane », a-t-il indiqué. Il a exhorté la population dans toute sa composante à s’approprier les idéaux de la paix car dit-il, « la paix est le préalable à tout. Notre pays a besoin que la paix soit consolidée. Sans la paix, il n’y a pas de développement durable. Sans la paix, il n’y a pas de stabilité, sans la paix le vivre ensemble en harmonie ne peut pas exister. Sans la paix il n’y aura pas d’éducation de qualité. Sans la paix, il n’y aura pas de croissance économique de 7 à 8 %. C’est pourquoi il est important que vous et nous, nous nous associons ensemble pour apporter notre contribution à la paix ».
Pour sa part, l’ambassadeur Alfred Yaké a déroulé l’agenda des activités prévues à Man. Selon lui, après les civilités des autorités administratives, politiques et coutumières, il est prévu dans la journée du vendredi 14 juin, la cérémonie du lancement officiel des activités à la salle des fêtes de l’hôtel communal de Man. Une cérémonie qui sera marquée par des discours et des témoignages. L’après-midi, des dons sont prévus à la pouponnière de Man, à la prison civile et au Centre hospitalier régional de Man. Le samedi, il y aura un tournoi de Maracana masculin et féminin et dans la soirée c’est un dîner gala qui va marquer le clou de la série d’activités dans la capitale du district des montagnes.
Kindo Ousseny à Man