L’organisation internationale pour la recherche de la paix séjourne à Man depuis le mercredi 12 juin dans le cadre du lancement de ses activités de promotion de la paix en Côte d’Ivoire et dans l’ouest montagneux. Le vendredi 14 juin 2024, l’OIRP a procédé au lancement officiel de ses activités dans la salle de conférence Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man. Thème choisi pour la circonstance, « la paix, un idéal noble, une nécessité pour la prospérité et un bien-être pour nos populations ». C’était en présence des autorités administratives politiques et coutumières de la région du Tonkpi. A cette occasion, les populations de la région du Tonkpi ont été félicitées et encouragées à adopter la culture de la paix.
A la cérémonie de lancement des activités de l’OIRP, la salle Amadou Gon de 400 places a refusé du monde. De quoi réjouir les organisateurs de cette importante rencontre de promotion de la paix dans la capitale régionale du Tonkpi.
« L’OIRP, Organisation Internationale pour la Recherche et la Promotion de la Paix, incarne l’espoir et l’engagement en faveur d’un monde meilleur. Notre mission est claire : promouvoir la culture de la paix dans toutes les régions du globe, en travaillant main dans la main avec les communautés locales, les autorités et les leaders traditionnels. Aujourd’hui, en lançant nos activités à Man ici, nous nous engageons à soutenir cette région dans son processus de guérison et de reconstruction. Nous croyons fermement que la paix est possible, même dans les endroits les plus marqués par le conflit. En unissant nos forces et en mettant en œuvre des initiatives concrètes, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous », a déclaré le président du comité d’organisation, l’ambassadeur Alfred Yaké, fils du Tonkpi, président du comité d’organisation.
Il a ensuite exprimé sa gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre de promotion de la paix à Man. Pour sa part, le président mondial de l’OIRP, l’ivoirien, Dr Silas Tiéhoulé a expliqué le choix de la ville de Man pour abriter cette cérémonie. « Man est un modèle de résilience, de paix et de cohésion, de dialogue et du vivre ensemble en harmonie. Le message que président de la république et du gouvernement que conduit Beugré Mambé ont lancé concernant la cohésion sociale dans notre pays ont été bien perçu par la région du Tonkpi. C’est une ville qui a subi les affres de la guerre. En un temps record, nous avons vu qu’ici il y a le pardon, la réconciliation, et la cohésion. Ce sont ces raisons qui nous ont amené, nous Organisation internationale pour la recherche de la paix, organisation non gouvernementale qui œuvre pour la paix en accord avec les résolutions 53/243 et 70/1 de l’ONU, nous avons jugé utile de porter notre choix sur cette région qui est un exemple du vivre ensemble en harmonie », a expliqué le diplomate.
La secrétaire générale 2 de la préfecture de Man, Rolande Blé, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a salué cette belle initiative des diplomates. Car dit-elle, « La paix est en effet un idéal noble, un bien précieux sans lequel aucun progrès durable n’est possible. Elle est le fondement sur lequel repose toute société qui aspire à la prospérité et au bien-être de ses citoyens. Dans un monde marqué par des tensions croissantes et des conflits divers, il est essentiel de rappeler l’importance de la paix et de renouveler notre engagement à la promouvoir ».
Pour l’autorité administrative, la paix, ce n’est pas seulement l’absence de guerre ou de violence. C’est aussi la présence de justice, de respect mutuel, de solidarité et de tolérance. La paix se construit par le dialogue, la compréhension et la coopération entre les nations. Elle est le fruit de nos actions quotidiennes, de notre volonté de vivre ensemble dans nos différences. « Cependant, cette mission ne peut être accomplie sans une collaboration active de toutes les forces vives de nation, y compris les ONG, les organisations communautaires et chaque citoyen. Ensemble, nous devons créer un environnement propice à la paix, un cadre où chacun se sent respecté, valorisé et en sécurité », a-t-elle soutenu.
De son côté, le deuxième adjoint au maire de la commune de Man, Blé Auguste Samuel, agissant au nom du premier magistrat de la commune a dépeint la situation à l’ouest du pays. « La fertilité de notre sol a provoqué une forte poussée démographique dans notre région. Qu’il s’agisse d’autres régions de la Côte d’Ivoire ou des pays limitrophes, les populations affluent de partout pour mener des activités agricoles dans notre région. Face à la rareté de terres cultivables, des conflits fonciers opposent ces agriculteurs autochtones, allogènes ou étrangers, conduisant souvent à des affrontements meurtriers. Et c’est le lieu de saluer l’initiative des responsables de l’OIRP qui travaillent à la prévention de tels conflits », a-t-il souligné.
Cette rencontre a été l’occasion pour Dr Kaman Capet Bérenger, conseil technique au ministère de l’intérieur et de la sécurité de présenter une conférence sur la question de sécurité. Pour lui Man étant une zone frontalière doit tout mettre en œuvre pour être en insécurité. Il s’est réjoui du succès de la police de proximité et de la gendarmerie de contact qui ont été expérimenté pour la première fois à Man avec un franc succès. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a félicité les acteurs de la police de proximité à Man.
Kindo Ousseny à Man