Duekoué/ Consolidation de la paix : l’ONG ADEWE en campagne

Temps de lecture : 2 minutes

l’ONG ADEWE (association pour le développement et la cohésion du pays Wê ) a procédé  ce vendredi 27 novembre 2020  à Glaou dans le département de Duekoué, au lancement de ses activités de sensibilisation. Cette campagne s’inscrit  dans le cadre du projet ECOTER (projet d’appui au développement économique et écologique aux territoires ruraux de côte d’ivoire).

Ce projet, fruit de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire et piloté par le conseil régional du Guémon, concerne 8 régions de la Côte d’Ivoire, il consiste à donner l’occasion à des OSC (organisation de la société civile) de mener des campagnes de sensibilisation en faveur de la cohésion sociale et la prévention contre les conflits post et pré électoraux.

« Promouvoir et consolider la paix par une meilleure gestion de la terre », tel est le thème choisi par l’ONG ADEWE pour mener cette campagne. Pour Jacques Nety vice-président de l’ONG organisatrice de l’activité, « une bonne gestion de la terre est un moyen pour créer des conditions favorables et instaurer une vraie cohésion sociale ce qui permettra d’éviter de nombreux conflits fonciers ». Il a  profité pour remercier  les différents partenaires et les populations pour avoir fait le déplacement. « Nous remercions le conseil régional du Guemon de nous avoir fait confiance à travers ce projet car chacun a son niveau doit œuvrer en faveur de la paix »  a-t-il indiqué.

Oulaï Deazy André Directeur général du conseil régional du Guémon et point focal du projet ECOTER a expliqué l’importance de ce projet et a traduit ses encouragements aux 10 OSC qui ont été retenues. « En tant que partenaire technique et financier de ce projet, nous, conseil régional du Guémon, nous nous devons de suivre et accompagner ces organisations pour la bonne marche de leurs activités » a-t-il souligné.

C’est le médiateur délégué de la région du Guemon Blanchard Doh qui a entretenu les chefs traditionnels, les différentes communautés et tous ceux qui étaient présents à cette cérémonie non sans exprimer sa reconnaissance aux initiateurs de la rencontre. «Je félicite l’ONG ADEWE et ses différents partenaires pour cette initiative, je vous exhorte à la paix par le dialogue », a-t-il lancé.

Serge Coulibaly

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *