Imam Cissé Djiguiba Abdallah, Directeur général du groupe Media Albayane a conduit récemment une importante délégation de son entreprise à Man. Il a été question pour le guide religieux multidimensionnel de procéder au lancement officiel de la mission Salam du groupe média Albayane. Une initiative qui vise à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble harmonieux, ainsi que la prévention des conflits communautaires et l’extrémisme violent dans les régions et localités cibles de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire et la Guinée. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel les cascades de Man en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la ville ainsi que de l’évêque du diocèse de Man.
L’arrivée de la mission Salam à Man est saluée par les autorités de la ville à commencer par le premier magistrat de la commune qui dans son mot de bienvenue à rendu un hommage soutenu à l’Imam Cissé Djiguiba. « C’est avec beaucoup de joie, de satisfaction et même de bonheur que nous accueillons cette délégation du groupe de média Al Bayane qui vient ici pour nous parler de cohésion sociale, pour nous parler de paix. Ceci ne nous étonne pas. Parce que pour ceux qui connaissent la vie du Directeur général du groupe Al Bayane, ainsi que celle de ses vaillants prédécesseurs, c’est une vie qui a été marquée tout le temps par l’action sociale, par l’action envers la population, par le renforcement de la cohésion sociale et par la recherche de la paix », a rappelé le maire Aboubakar Fofana.
Selon lui, s’inspirant des versets coraniques, l’islam nous enseigne que nous avons été créés deux personnes et que Dieu a voulu que nous soyons de communautés différentes pour que nous nous entre connaissions. « Notre père, l’imam Djiguiba nous enseigne que nous sommes un. Que toutes les communautés ne forment qu’une seule communauté humaine. Et que nous devons renforcer notre connaissance, les uns des autres. Et que nous devons renforcer la cohésion, le vivre ensemble. Et ce message-là, la ville de Man et toutes les communautés de Man sont à votre écoute. Parce qu’ici à Man nous vivons ensemble. Ici, nous avons renforcé la cohésion et avec votre message, nous allons la consolider davantage », a promis le maire de la commune de Man.
A la suite du maire, l’Imam Cissé Djiguiba Abdallah de la grande mosquée Salam du plateau, et Directeur général du groupe Média Al Bayane a animé une conférence sur « Le rôle de la radio-télévision Al Bayane dans la préservation de la cohésion sociale dans le Tonkpi ». Dans son intervention, il a rappelé que les médias constituent les canaux les plus puissants par lesquels circulent les informations. En sa qualité de président de l’Union des radios confessionnelles du pays, il a rappelé que la mission de ces radios est de communiquer de la meilleure façon pour promouvoir la paix et la cohésion dans nos cités et dans toutes les contrées du pays. Il a souligné que la radio est un puissant moyen de mobilisation sociale et des communautés pour le changement de comportement. C’est le rôle dit-il assigné aux radios confessionnelles comme Al Bayane. « Entendez par radio confessionnelle, l’utilisation de la radio dans le but d’enseigner, d’instruire et d’instaurer un climat de paix d’amour et de fraternité. C’est un état de paix, de cohabitation pacifique et de vivre ensemble malgré la diversité des langues, la diversité des peuples et des ethnies », a indiqué le guide religieux. S’appropriant le code d’éthique et de la déontologie, il a souligné que les radios ont mission fondamentale de véhiculer l’information juste et s’éloigner de tout propos haineux et méprisant.
Pour lui, la radio doit participer à l’éducation des populations dans le respect de la différence culturelle, intellectuelle, religieuse et sociale. « Ces radios participent à la promotion des religions par la diffusion de tous les messages qui permettent à l’homme de vivre en équilibre avec Dieu, en équilibre avec soi-même et en équilibre avec la société… », a soutenu le président de la Fondation Djigui. Il a par ailleurs invité la communauté musulmane de Man à s’organiser pour faire fonctionner la station régionale du groupe Al Bayane qui vient d’être mise en service. Pour lui cette station doit avoir une autonomie financière pour son fonctionnement et cela nécessite l‘implication de tous.
La mission Salam qui consiste à promouvoir la paix la cohésion sociale par la prévention des conflits et l’extrémisme violent va intervenir à Man, Touba, Odienné et dans plusieurs villes de la Guinée voisine dont Beyal, Sinko, Lola, Kankan, N’zérékoré, et Conakry. D’ailleurs une forte délégation de la guinée a pris part cette rencontre qui a été précédée d’un atelier de renforcement des capacités des radios partenaires sur les techniques de production radiophonique et la connaissance de la mission Salam.
Dans son mot de lancement des activités, la secrétaire générale 2 de la préfecture de Man, Rolande Blé, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a salué l’Imam Cissé Djiguiba pour sa communication riche en enseignement avant d’exprimer ses remerciements à l’ambassade des Etats-Unis qui accompagne le groupe Al Bayane dans ce projet. « Les guides religieux sont les alliés de l’administration dans notre quête commune de cohésion et de paix. Les actions de paix, de cohésion sociale, de justice et des droits humains sont au cœur de l’action gouvernementale, toute chose préalable au développement », a-t-elle souligné. Elle a fait savoir que le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man est heureux d’accueillir cette mission à Man. Une région qui a souffert de la crise postélectorale. « Je voudrais saluer cette initiative heureuse, qui permettra d’éduquer nos populations dans le sens de la prévention des conflits et du renforcement de la cohésion sociale ». C’est sur ces mots que l’autorité administrative a déclaré le lancement de la phase deux de la mission Salam dans la région du Tonkpi.
Kindo Ousseny à Man