La délégation régionale ouest de l’Agence nationale de gestion des déchets a lancé la veille de la célébration de l’Aïd’el kebir, une vaste campagne de sensibilisation dans les abattoirs, les parcs à bétails et les ménages dans certains quartiers de la ville de Man. En plus, l’Anaged a fait don de plusieurs équipements et outils de salubrité aux acteurs de la filière bataille ainsi que des sacs poubelles dans les ménages. L’objectif visé par la Directrice générale en initiant cette campagne selon le délégué régional de l’Anaged est de maintenir un cadre de vie propre et assainie avant, pendant et après la fête de l’Aïd el kébir.
C’est les mains chargé de matériel de salubrité, de pèle, de râteau, de fourche, de daba, de brouettes, des bacs à ordures et des sacs poubelle, que la délégation de l’ANAGED, soutenue par l’Association des ONG de salubrité de Man est arrivé à l’abattoir des grands bétails de Man. Sur place, les acteurs de la filière de grands et de petits bétails étaient présents. Doumbia Ismaïla a déclaré être venus sur ce site sur instruction de la Directrice générale de l’ANAGED, Sarrahn Ténin Ouattara pour leur offrir ce matériel de salubrité afin de leur permettre de maintenir leur cadre de travail propre et servir de la viande saine à leurs clients. Un kit complet a été offert à l’abattoir, au parc à bétail des grands ruminants, à l’abattoir des petits ruminants ainsi qu’au parc à bétail des petits ruminants. Chaque kit est composé de brouettes, des pelles, des dabas, des pioches, des fourches, des bacs à ordures et des sacs poubelles.
Cette remise symbolique marque le lancement officiel de la campagne de sensibilisation aux niveaux des abattoirs, des parcs à bétails et des ménages. Les acteurs de l’association des ONG de salubrité et les agents de l’ANAGED à la suite du délégué régional pour ont pris la parole pour s’adresser aux acteurs de la filière bétail tout en s’appropriant les messages de sensibilisation de l’ANAGED.
Dans leurs différents messages, ils ont invité les vendeurs de bétails à maintenir leur cadre de travail propre. « Vous avez le droit de vendre, mais vous n’avez pas le droit de salir ce cadre. Faites en sorte que chaque soir avant de rentrer chez vous, rassemblez tout ce qui est déchets pour les conserver dans des sacs poubelles et les services de la mairie vont se charger de les enlever. Évitez surtout de jeter les ordures dans les cours d’eau et dans les caniveaux », ont-ils lancé à l’endroit de leurs vis-à-vis.
Après l’abattoir, trois équipes de 4 membres sont constituées. Une équipe au parc et à l’abattoir de petits ruminants, (moutons et cabris), une équipe à la foire à bétail près du lycée professionnel de Man et une autre équipe au quartier Dioulabougou pour la sensibilisation des ménages. Les autres équipes après avoir accompli leurs tâches se sont rendues à Dioulabougou en appui à l’équipe sur place pour véhiculer le message de l’ANAGED auprès des ménages. Il a été question d’inviter les populations cibles à ne pas jeter les déchets issus de l’abattage des dans les caniveaux, dans la rue et dans les cours d’eau. À Dioulabougou, chaque ménage visité a reçu deux sacs poubelles pour conditionner les déchets que les services de la mairie ont enlevés dès le lendemain de la fête de la Tabaski.
Kindo Ousseny à Man