Pakouabo/ Prévention des conflits agriculteurs – éleveurs : Le sous préfet initie un dialogue intercommunautaire

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir constaté un climat délétère qui prévaut entre les agriculteurs et les éleveurs dans sa circonscription, le Sous-préfet de Pakouabo, dans le département de Bouaflé, SIGBEU Gbadé Donatien a initié un dialogue intercommunautaire sur la prévention et le règlement des conflits entre agriculteurs et éleveurs au Chef-lieu de ladite Sous-préfecture, le mercredi 19 juin 2024, en vue de promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Dans son allocution d’ouverture, l’autorité administrative, se réjouissant de la mobilisation exceptionnelle des populations, a affirmé que « le présent dialogue intercommunautaire vient rompre avec les sensibilisations classiques et verticales pour une sensibilisation horizontale qui prend mieux en compte les plaintes, les préoccupations et le ressenti des populations pour des solutions adéquates ».

Aussi, a-t-il déploré l’effritement des rapports entre agriculteurs et éleveurs dans la Circonscription administrative de Pakouabo et les a invités à jeter un regard rétrospectif sur les affrontements intercommunautaires enregistrés en 2016 dans la ville de Bouna qui ont fait 23 morts, plus de 55 blessés et de nombreux dégâts matériels qui continuent d’interpeller.

Trois (3) communications ont meublé cette rencontre d’information, de formation et de sensibilisation à l’intention des agriculteurs et éleveurs. A savoir, « Prévention des conflits agriculteurs et éleveurs », « Règlement administratif des conflits agriculteurs et éleveurs » et « Indemnisation des cultures détruites et abattage d’animaux d’élevage ».

Des thèmes qui ont été respectivement présentés par le Directeur Régional des Ressources Animales et Halieutiques, Lieutenant-Colonel Silue Laciné; le Sous-préfet de Pakouabo, Sigbeu Gbadé Donatien; et le représentant du Directeur Régional de l’Agriculture et du Développement Rural, KOUAKOU N’goran Alexandre.

Ces différentes communications ont permis aux leaders communautaires, aux agriculteurs et éleveurs d’identifier en ateliers les causes, les conséquences et proposer des recommandations en vue d’une cohabitation pacifique et d’une paix durable.

Au terme du dialogue intercommunautaire, le Sous-préfet de Pakouabo a félicité l’ensemble des populations pour la qualité des contributions et réitéré ses remerciements pour la forte mobilisation des populations. Aussi, a-t-il exhorté les leaders communautaires, les éleveurs et agriculteurs à s’approprier les recommandations issues du présent dialogue pour la cohésion sociale et la paix dans la Sous-préfecture de Pakouabo.

En plus, il a engagé les populations à poursuivre la sensibilisation dans les villages et campements en vue d’une cohabitation pacifique durable entre agriculteurs et éleveurs.

A noter que ce dialogue intercommunautaire a servi de cadre pour la remise des cartes d’éleveurs.

Conformément au Décret n°96-432 du 03 juin 1996 portant recensement des éleveurs, des bouviers, des bergers, des cheptels et organisation des associations pastorales, le Sous-préfet de Pakouabo, a procédé au recensement des éleveurs de sa circonscription administrative en vue de mieux organiser et structurer le secteur.

Créée par décret n° 2012- 610 du 04 juillet 2012, la sous-préfecture de Pakouabo est composée de 5 villages et plusieurs campements. Elle est située dans le département de Bouaflé.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *