Le 28 juin dernier un grave accident de la circulation sur l’axe Man Biankouma faisant 5 morts sur place. Aujourd’hui, le bilan total fait état de 9 morts selon le porte-parole de familles endeuillées le pasteur Guétondé Iba André, par ailleurs président du comité d’organisation des obsèques. La levée des corps aura lieu le 12 juillet à 9 heures à la morgue de l’ancien CHR de Man suivi du transfert à Bounta dans la sous-préfecture de Santa pour l’inhumation le samedi 13 juillet 2024. L’aide du gouvernement est sollicitée pour la prise en charge des funérailles.

Selon le pasteur Guétondé Iba André, le bilan de l’accident qui a endeuillé récemment la population de Bounta dans la sous-préfecture de Santa dans le département de Biankouma s’est alourdie. Actuellement nous sommes à 9 morts. Dont 1 bébé et 8 adultes. Sur les 8 adultes, il y a 7 femmes et 1 jeune homme. Sur le lieu de l’accident le même jour, nous avons enregistré 5 morts. Ensuite 3 autres morts ont suivi. Et parmi les 3 il y a l’un des deux bébés hospitalisés qui a été libéré et pendant que l’on rentrait avec lui au village, il a rendu l’âme en cours de route. Ce qui fait un total de 9 morts. Le bébé a été déjà enterré », a expliqué le guide religieux.
Il a souligné que les démarches sont en cours pour la levée des corps le 12 juillet à 9 heures à la morgue de l’ancien CHR de Man. « Ce sont six corps que nous allons enterrer chez nous à Bounta et le septième est un compatriote Baoulé et ses parents ont réclamé le corps au village et il sera transféré à Bouaké. Le bébé ayant déjà été enterré, les autres le seront à Bounta le samedi 13 juillet prochain », a-t-il précisé. Cependant la facture pour les obsèques et les frais de morgue s’évaluent à environ 8 millions de francs CFA. Une facture très salée pour les communautés villageoises. « Nous avons saisi le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, le ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Dr Albert Flindé, le président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels, sa majesté Gloudeu Dan 1er Gué Pascal ainsi que la mairie de Man. Le devis est lourd et il nous faut de l’aide. Et nous nous organisons pour organiser des obsèques dignes pour nos défunts », a-t-il souligné.
Rappelons que C’est le vendredi 28 juin dernier, jour de marché de la ville qu’un accident tragique s’est produit sur l’axe Biankouma-Man, impliquant un véhicule de type Kia transportant des sacs de bananes et des commerçantes pour le grand marché régional. Le 1er bilan est lourd : cinq morts, dont quatre femmes et un homme, ainsi que plusieurs blessés, parmi lesquels une femme amputée décédée des suites de ses blessures et deux enfants.
L’appel des familles endeuillées semble être entendu par le gouvernement au plus haut niveau. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la ministre Myss Belmonde Dogo se rend à Man ce dimanche 7 juillet pour apporter la compassion et l’aide du gouvernement aux familles sinistrées.
Kindo Ousseny à Man