L’ex député maire de la commune de Man, Dr Tia André a eu une rencontre le samedi 6 juillet avec les femmes de Man au quartier Camp Séa. Une occasion qu’il a mise à profit pour expliquer son retour au rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire. Un choix qui obéit à sa volonté d’évoluer dans le sens de l’unité et l’entente des cadres prônées par la présidente de l’Union des associations des femmes de Man Dosso Noëlle. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration des mamans de ce quartier regroupées au sein de l’association Zouhodo de Man.
Cette rencontre entre l’ex député maire de Man qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des mamans s’est muée en meeting politique. L’ancien élu local a saisi l’opportunité qui lui est offerte pour expliquer ses choix politiques ces derniers temps.
« Ici à Man, vous m’avez connu sur le terrain politique avec le président Alassane Ouattara au RDR, (Rassemblement des républicains). Après, nous sommes tous allés au RHDP sous l’impulsion du président Ouattara. A un moment donné j’ai dû changer de camp jusqu’à créer mon propre parti. Mon dernier combat électoral, je l’ai mené en tant qu’indépendant. La raison vous la connaissez. Vous nous avez demandé de nous unir, pour travailler ensemble. Toutefois qu’on évoque le retard accusé par notre région, les gens nous répondent pour dire qu’à Man et dans le Tonkpi, les cadres ne sont pas unis. Ce message nous l’avons bien compris. C’est pourquoi j’ai décidé de me mettre avec mes autre frère mes aînés Mabri Toikeusse, Albert Flindé ma petite sœur Edwige Diéty et tous les autres cadres et élus locaux pour qu’ensemble, nous travaillons pour le développent de notre terroir dans ma maison initiale », a-t-il expliqué.
S’appropriant le dicton selon lequel l’Union fait la force, Dr Tia André a pris l’engagement d’œuvrer à l’Union des cadres et mobiliser pour la victoire du candidat du RHDP dans la commune de Man. « C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous allons parrainer un grand rassemblement à Guianlé dans le canton Sreun Sud, le 10 août prochain où les 18 villages du canton vont rendre hommage au président Alassane Ouattara pour ses actions de développement et préparer sa victoire pour les prochaines élections présidentielles. Désormais dans l’union, nous allons travailler pour le président Alassane Ouattara afin de mieux attirer le développement vers notre région », a-t-il annoncé.
Dosso Noëlle, présidente de l’Union des associations des femmes de Man a encouragé ses sœurs de l’association Zouhodo à rester unies autour de leur présidentes. Aussi a-t-elle exhorté la présidente Gueu Monique à être à l’écoute de ses sœurs et à surtout s’engager pour le travail pour l’autonomisation des femmes. Car dit-elle, « la place de la femme, ce n’est pas seulement au foyer. Une femme digne de ce nom, doit travailler, pour soutenir son époux et ses enfants dans les charges de la famille. Elle ne doit pas tout attendre d’un homme ».
Lors de cette rencontre où il a été aussi question d’autonomisation de la femme, la présidente de l’Association Zouhodo a plaidé pour l’octroi d’un terrain sur lequel elle et ses sœurs comptent construire une ferme avicole et Dr Tia André a donné échos favorable à leur requête.
Kindo Ousseny