La jeunesse unie pour le développement du district des montagnes autonomes des montagnes, (Judom) a initié le samedi 20 juillet 2024, une cérémonie de récompense des meilleurs bacheliers du district des montagnes. Cette initiative qui bénéficie de l’appui financier et institutionnel du ministre gouverneur Albert Flindé a permis d’offrir à chaque bachelier des lots composés d’ordinateurs portables, des Pockets Wifi des trophées et des toges.
Ils sont 26 meilleurs bacheliers en raison 2 par département qui ont été récompensés par la faîtière, JUDOM. Bangnié Landry, président de la JUDOM, a indiqué qu’il s’agit pour sa faitière de créer une saine émulation entre les élèves afin qu’ils adoptent la culture de l’excellence. « Aujourd’hui nous avons organisé la première édition de la journée de récompense des meilleurs bacheliers des 13 départements que compte le district autonome des montagnes. Nous avons constaté ces dernières années, un taux relativement faible au niveau des admis au bac dans tous les départements qui constituent notre district. Alors pour nous apprenants, pour nous qui avons déjà obtenu le bac et qui sommes déjà à l’université, nous nous sommes posés la question de savoir comment redonner le goût de l’école à nos petits frères qui de plus en plus essaient d’abandonner le chemin de l’école. Pour nous, la solution 1ère c’est de leur redonner le goût de l’école en encourageant les excellents parmi eux. Nous pensons qu’en encourageant ceux déjà qui ont fait l’effort d’avoir de très bonnes notes, cela va encourager les autres à travailler davantage », a-t-il expliqué. Landry Bangnié entend à travers cette initiative, faire du district des montagnes un pôle d’excellence.
Dans le choix des excellents, la JUDOM à opter pour la promotion et surtout la parité du genre en choisissant dans chaque département le meilleur jeune garçon et la meilleure jeune fille. C’est ainsi que pour le meilleur des meilleurs des deux genres, le super prix est revenu au jeune Harouna Aziz, 17 ans, du Lycée moderne de Guiglo avec une note de 316 points. Et la meilleure jeune fille de tout le district avec 292 points est l’élève Aka Seka Marilyne du collège catholique Jean de La Menais de Man. Ils se sont tirés avec 3 trophées, chacun, un ordinateur, une Pocket wifi et une toge. Le prix de la meilleure école est revenu au Collège catholique Jean de la Mennais de Man avec un taux de réussite de 66% au bac général et 50% au bac technique.
Harouna Aziz a au nom des récipiendaires exprimé ses vifs remerciements à la JUDOM et au ministre gouverneur du district autonome des montagnes pour cette belle initiative qui les encourage à demeurer dans l’excellence par le travail.
Le ministre gouverneur du district autonome des montagnes, principal soutien financier de cette activité a salué l’initiative de Landry Bangnié et ses camarades avant d’exprimer ses félicitations et ses encouragements aux récipiendaires. « Je voudrais féliciter tous les nouveaux bacheliers et je vous encourage à rester toujours parmi les meilleurs. Que ceux qui n’ont pas été récompensés continuent de bien travailler pour avoir de bons diplômes afin de leur faciliter l’accès au marché du travail », a-t-il indiqué. Il a souligné sa volonté d’aider les jeunes qui le méritent dans leur insertion professionnelle. Albert Flindé a précisé que cette action de la JUDOM qu’il a financée s’inscrit dans le prolongement de la politique de solidarité du président de la république son excellence Alassane Ouattara. Il a d’ailleurs lancé un appel à la mobilisation le 14 septembre pour rendre hommage au président de la République à Guiglo.
Pour sa part, Ouattara Gnintié, secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale de l’alphabétisation, représentant sa directrice régionale a salué l’initiative et a souhaité sa pérennité. Selon lui, elle va contribuer à relever le niveau des élèves dans le district autonome des montagnes.
Kindo Ousseny à Man