Région du Tonkpi/ Man : Les états généraux de l’état civil tenus

Temps de lecture : 4 minutes

La région du Tonkpi se présente comme l’une des régions à faible taux en matière de déclaration des faits de l’état civil. Pour faire face à ces défis, le ministère de l’intérieur et de la sécurité à travers la Direction générale de l’administration du territoire a initié les 22 et 23 juillet 2024 les états généraux de l’état civil de la région du Tonkpi. Cette activité qui a mobilisé l’ensemble du corps préfectoral, des officiers de l’état civil des mairies et les leaders communautaires et de la société civile a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gestion de l’état civil dans la région. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général adjoint de l’administration Doin Doh Urie, représentant le directeur général de l’administration du territoire. Cette activité bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Les non déclarations, les déclarations tardives et les fausses déclarations des faits de l’état civil constituent des questions épineuses sur lesquelles il convient de plancher, en vue d’en rechercher les causes et proposer des solutions appropriées. Toute chose qui explique la tenue à Man des états généraux de l’état civil dans la région du Tonkpi. « Tous les services du ministère de l‘intérieur et de la sécurité sont mobilisés pour aller à la conquête du pays profond. Parce que nous avons fait le constat amer selon lequel les taux d’enregistrement des faits de l’état civil sont faibles. Il est bon que nous nous déportions sur le terrain pour faire en sorte que ces taux-là puissent remonter », a indiqué le Directeur général adjoint de l’administration du territoire Doin Doh Urie.

Selon lui, la collecte des faits de l’état civil ne se fait pas de manière régulière. « Nos parents doivent comprendre qu’un état civil fiable est gage de développement puisque c’est en fonction de la population que peut se faire la planification de certains projets de développement. Il a salué la qualité des participants qui sont tous des praticiens. Il les a exhortés à partager leurs expériences pour qu’à terme, l’on puisse avancer sur ce dossier.

Hermann Tano, chargé de l’état civil au bureau de la protection de l’enfant, représentant de l’Unicef a salué et encouragé les initiateurs des états généraux de l’état civil. « L’UNICEF se réjouit d’être associé à ce séminaire portant sur les Etats Généraux de l’État civil de la Région du Tonkpi qui vise à améliorer l’enregistrement des faits d’état civil à travers une analyse participative et collective. L’enregistrement des naissances à l’état civil est une priorité organisationnelle de l’UNICEF et nous nous réjouissons de l’excellente collaboration et du partenariat fort avec l’Etat de Côte d’ivoire dans ce domaine dont le présent atelier est un témoignage », a-t-il fait savoir.

Selon lui, l’UNICEF reste disposé à appuyer le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministère de la Justice ainsi que le ministère de la Santé dans l’amélioration de l’enregistrement des faits d’état civil dans la région du Tonkpi. « La présence de tous à cet atelier démontre un fort engagement de tous les acteurs clés que vous êtes autour de cette thématique », a-t-il souligné.

Pour sa part, Ouattara Dramane, 1er adjoint au maire, représentant le maire de la commune de Man dans son mot de bienvenue s’est réjoui de la tenue des états généraux dans la ville de Man, pour trouver des réponses aux nombreux défis de l’état civil dans la région.

La première journée a été marquée par la présentation de l’état des lieux de l’interopérabilité des services avec Bagnon Larissa épouse Coulibaly, directrice des circonscriptions administratives à la DGAT. Ensuite, deux panels dont le premier a porté sur le contrôle de l’état civil présenté par le substitut du procureur de la république près la section du tribunal de Danané, Raymond Stanislas Lath, la mise en œuvre des nouveaux mécanismes de collecte des données de l’état civil présenté par Dr Tia Mamadou, Directeur régional de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, et la troisième communication portant sur l’état des lieux de l’état civil dans le Tonkpi et la présentation du logiciel cityweb avec le Directeur régional de l’Office nationale de l’identification et de l’état civil, (ONECI) Honoré Tapé.

Le second panel animé par 3 sous-préfets et le chef du service administratif de la mairie de Man a porté sur la synthèse de l’analyse situationnelle de l’état civil dans les 5 départements de la région du Tonkpi. L’après-midi, les participants constitués en 4 grands groupes ont planché sur l’état des lieux de l’état civil dans la région du Tonkpi ; quelle solution pour l’amélioration du système régional de l’état civil ; les stratégies pour accroître les enregistrements des faits d’état civil et le pool régional de l’état civil. Les résultats des travaux ont été présentés en plénière le lendemain.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *