Man/ 34ème édition de la journée mondiale de la protection civile : L’apport des technologies innovantes au service de la protection civile dévoilé

Temps de lecture : 4 minutes

Le samedi 1er mars s’est tenue dans les jardins de la préfecture de Man la célébration officielle de la journée mondiale de la protection civile. Cette célébration a pour objectif la connaissance, la compréhension, la maîtrise et l’importance des technologies de l’information dans l’évaluation des risques en matière de la protection civile en Côte d’Ivoire. Cinq ministres de la république dont celui de l’intérieur et de la sécurité, tutelle de la protection civile, et le ministre de la communication et de l’économie numérique, représentant le premier ministre Robert Beugré Mambé ont pris part à cette célébration.

Selon le préfet hors grade Amankou Kassi Gabin, Directeur général de l’Office nationale de la protection civile, C’est dans l’optique de vulgariser le rôle et l’importance de la protection civile que le 18 décembre 1990, l’Organisation internationale de la protection civile a institué la Journée mondiale de la protection civile (JMPC), le 1er mars de chaque année, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la constitution de cette organisation.

« Les objectifs affirmés de cette journée sont : attirer l’attention du public plus large sur le rôle majeur de la protection civile dans la vie quotidienne de la population, sensibiliser les populations sur les mesures à adopter en cas de sinistre », a-t-il indiqué. Le thème retenu pour la 34ème édition de la JMPC est « Les technologies innovantes au service de la protection civile ».

« En effet, la grande diversité d’outils relatifs à ces technologies offre une accessibilité à tous et à chacun selon ses capacités. Les drones, les satellites, les robots, les véhicules automatiques, les capteurs intelligents, la technologie 3D, le système d’information géographique, l’internet, l’intelligence artificielle sont autant d’outils que les acteurs de la protection civile peuvent exploiter pour prévenir, se préparer, pour riposter… C’est pourquoi je voudrais remercier tous les acteurs de la protection civile pour leur disponibilité et pour avoir accepté d’effectuer le déplacement de Man », a souligné le Directeur général de l’ONPC.

Pour le ministre l’intérieur et de la sécurité le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, le thème qui a été retenue pour cette 34ème édition est une thématique qui à tout point de vue s’inscrit dans la dynamique de la promotion des technologies innovantes, la prévention des sinistre et les situations d’urgence ainsi que leur contribution dans la réponse opérationnelle.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité s’est fait un large écho des paroles fortes prononcées par le secrétaire général de l’organisation internationale de la protection civile, en prélude à la célébration de la 34ème édition de la JMPC. « Les technologies innovantes dans leur grande diversité offrent une accessibilité à tous. Chacun, selon ses capacités en matière de prédiction, les technologies satellitaires fournissent les données en temps réel. Pour la surveillance des risques et de même, l’analyse des bases de données sur les catastrophes par le biais de l’intelligence artificielle peut contribuer à prédire les situations d’urgence. L’internet des personnes et des objets peut être mis à contribution pour l’information, l’éducation et la sensibilisation des populations dans la gestion des situations d’urgence. La puissance des médias sociaux n’est plus à démontrer dans la diffusion des messages utiles au sein des populations, principaux centres d’intérêt de la protection civile. L’utilisation des drones, robots et autres engins intelligents participent à la réduction des conséquences des catastrophes, à leur accès facile, à des zones dangereuses ou difficiles d’accès », a rappelé le ministre Diomandé Vagondo.

Il a assuré que le gouvernement ivoirien s’est engagé à doter le pays de moyens nécessaires pour répondre avec efficacité au besoin de sécurité globale des populations.

Le ministre de la communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, représentant le premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué que le thème appelle à la modernisation de la protection civile. Pour lui ces technologies font qu’aujourd’hui, l’information est diffusée en temps réel. « Elles font que nous avons une participation de plus en plus accrue du citoyen dans les actes qui sont posés par les gouvernants », a-t-il noté. Il a fait savoir que le chef de l’Etat a mis l’homme au centre de son action. « C’est pourquoi il a créé une protection civile forte. Il a mis les moyens pour que dans la quasi-totalité de nos villes où il n’y avait pas de sapeur-pompier, des centres de secours d’urgence soient créés », a-t-il relevé. Le représentant du premier ministre a exprimé les remerciements du gouvernement aux partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la création des centres de secours d’urgence. Il a aussi salué la contribution des sapeurs-pompiers civils dans la réussite de la coupe d’Afrique des nations.

Cette célébration a aussi été marquée par un exercice de simulation. Il s’agit d’une mise en situation d’un accident routier avec départ de feu de brousse à Man. Exercice présenté par le lieutenant Yoboué Jean Enock commandant le centre de protection civile de Man.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *