Ce mercredi 27 Juillet 2024, s’est tenue à la salle de conférence de la maison de la presse du plateau, l’investiture du bureau Exécutif National de l’UPAG-CI, union des journalistes pour la promotion des Actions du Gouvernement de Côte d’Ivoire. A travers cette faitière, des journalistes ont pris l’engagement de rendre plus visibles les actions de développement du gouvernement. Doua Delazer, journaliste à la RTI a été porté à la tête de cette nouvelle organisation. Et ce, en présence des membres du gouvernement et des représentants des institutions de la république.
Cette union qui compte déjà près de 200 membres, tous des journalistes professionnels (toutes sensibilités confondues) à sa création, a pour objectif principal de promouvoir, de défendre et faire suffisamment de lumières en ce qui concerne les actions de développement du Gouvernement sur l’ensemble du territoire national. « Il s’agit pour nous, hommes de médias et de la Presse de jouer pleinement notre rôle régalien, celui de contribuer à la promotion de tout ce qui est fait comme réalisation par l’Etat de Côte d’Ivoire dans toutes les contrées du pays. Nous allons mettre notre savoir-faire et notre expérience au profit des collectivités territoriales (Districts Autonomes, Conseils Régionaux et mairies) en vue soulager leurs besoins en termes de communication et de promotion pour une grande visibilité de leurs activités de développement en faveur des populations de leurs différentes localités » a indiqué Doua Delazer journaliste à la RTI et Président de cette union.
A cette cérémonie étaient invités plusieurs personnalités de l’Etat et des institutions notamment, le Ministre-Conseiller du président de la République, Dr Albert Mabri TOIKEUSSE, le Vice-président du Sénat Raymond YAPI N’DOHI représentant la Présidente du Sénat, madame Kandia Camara, le Vice-Président du CESEC, le journaliste Venance KONAN, représentant le Président du CESEC, Dr Aka AOUELE et Cynthia WODIE, représentante du Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, le magistrat Épiphane ZORO BI BALLO.
Tous ont salué cette initiative des journalistes professionnels qui ont bien voulu contribuer à relever le niveau de communication autour des activités et actions de développement du chef de l’Etat Alassane Ouattara et de son gouvernement à travers les collectivités territoriales (Conseils Régionaux et les Mairies) qui ne sont autres que les démembrements du Gouvernement par transfert de compétence. « Nous posons des actions de grandes envergures mais qui ne sont pas très souvent relayées par les journalistes que vous êtes. Nous saluons donc cette volonté de nous appuyer pour mettre en lumière ce que nous faisons pour la population dans nos régions. Je suis présent ici parce que je mesure l’importance de la communication par les professionnels du métier que vous êtes à ce niveau. Nous ne pouvons que vous accompagner dans votre mission dont l’objectif est de nous aider à communiquer suffisamment sur nos activités » s’est-il réjouit Dr Albert Mabri Toikeusse, ministre conseiller auprès du président de la république et président de la région du Tonkpi.
Pour sa part, le représentant de la Présidente du Sénat N’DOHI Yapi Raymond a assuré le président Exécutif de l’UJPAG-CI Doua Delazer et son équipe de la volonté du Sénat de Côte d’Ivoire à soutenir leurs actions qu’il juge de très nobles.
Kindo Ousseny avec sercom UJPAG-CI