Comme une école bien structurée, et après une année académique, les élèves-acteurs de la structure iront en vacances après huit mois de formation et de réalisation. Après avoir validé leur année académique avec brio, ils ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie solennelle de remise de diplômes. Elle s’est déroulée le vendredi 2 août dernier à la piscine municipale de Man.
Pour Hounsey Kouami Boniface, régisseur de la structure, cette cérémonie est importante car elle fait partie des activités de la structure. Il a précisé que pour boucler l’année académique, les acteurs sont soumis à un stage de formation d’une semaine où ils allient théorie et pratique. Cette année, le stage s’est déroulé du 1er au 7 juillet dans la sous-préfecture de Tieny-Siably. Les onze acteurs diplômés ce jour ont été formés sur cinq thématiques : réalisation, scénarisation, montage, actoration et, en bonus, la photographie.
Après avoir reçu leur diplôme, la porte-parole des acteurs diplômés, Traoré Abié, a rendu un hommage à ses encadreurs et formateurs pour la qualité de la formation et s’est engagée, au nom de ses camarades, à être des acteurs dévoués et engagés de la structure. Le parrain de la cérémonie, Gue Moise, directeur d’étude du groupe Isec, a félicité les acteurs pour leur dévouement et les a encouragés à rester résilients et engagés. Il s’est dit heureux de voir que Tonkpi Ciné + met la formation au cœur de ses activités pour avoir des acteurs de qualité et faire rayonner le cinéma mannois.
Dans le même sens, Ouattara Zana Amara, écrivain et secrétaire général de la structure, a souligné que Tonkpi Ciné + doit se distinguer parmi les meilleures structures cinématographiques malgré des moyens limités. En tant que jeune cadre, il s’est engagé à accompagner Tonkpi Ciné + dans toutes ses initiatives et à la faire progresser. La présentation du film du stage, celle du travail des acteurs lors du stage, et la réalisation de deux courts métrages produits par les acteurs ont clôturé cette cérémonie solennelle de remise de diplômes.
Doumbia Seydou Badian