Dans la sous-préfecture de Gbangbégouiné Yati, C’est le village de Bogoyuiné 2 qui a abrité la fête de l’indépendance le 7 août 2024. Après la cérémonie de prise d’armes, le sous-préfet Arsène Takouo a livré son traditionnel message à ses administrés. S’adressant particulièrement aux jeunes, il les a engagés au travail pour accroître la production vivrière afin de réduire la pauvreté et par ricochet, la vie chère en zone rurale. Cette célébration a été aussi placée sous le sceau de l’excellence à travers la récompense des meilleurs élèves de la circonscription.
A Gbangbegouiné Yati, dans le département de Man, le sous-préfet Arsen Takouo après avons reçu les honneurs militaires suivi du salut aux couleurs, a évoqué avec ses administrés les investissements effectués par le gouvernement dans le cadre du développement du terroir et l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens. S’adressant particulièrement aux jeunes, il leur a fait savoir qu’ils ont un rôle important à jouer dans la réduction de la cherté de la vie. Pour lui, la lutte contre la vie chère implique l’engagement de tous. Elle n’est pas réservée exclusivement au gouvernement qui œuvre au quotidien afin de créer les conditions pour la réduction de la cherté de la vie et l’amélioration subséquente des conditions de vie des braves populations. « Il vous suffit de vous engager dans le travail, de réorienter les initiatives agricoles. Surtout d’entreprendre dans le secteur du vivrier afin que la question de la vie chère puisse trouver une première réponse dans les villages », a conseillé l’autorité administrative.
Il les a exhortés à s’approprier les programmes agricoles destinés aux jeunes pour leur permettre une bonne insertion sociale et économique afin de s’assurer une autonomie financière et contribuer efficacement et durablement à la mise en œuvre des politiques nationales de lutte contre la pauvreté. « J’invite notre jeunesse à saisir les opportunités issues des divers programmes agricoles élaborés et mis en œuvre par l’Etat. Il s’agit entre autre du Programmes de production alimentaire d’urgence en Côte d’Ivoire (2PAUCI) doté de 125 ha de manioc, 150 ha de riz, 20 ha de maïs, 7384 plants d’arbres destinés au reboisement mis à disposition des populations de la sous-préfecture de Gbangbégouiné Yati », a exhorté le représentant de l’exécutif.
Arsène Takouo s’est félicité de ce que l’État civil soit entré dans une nouvelle dynamique avec la modernisation de ses services qui permet d’offrir de meilleurs services aux usagers avec célérité. Un bond qualitatif qui d’ailleurs constitue un puissant levier de performance dans la mise en œuvre de la loi spéciale sur les déclarations de naissance amplifiée depuis mai 2024 et qui enregistre un score de 800 demandes enregistrées. Pour maintenir cette dynamique, le sous-préfet de Gbangbégpouiné Yati a invité les jeunes à s’impliquer dans la collecte des faits d’état civil, notamment les naissances et les décès afin que rien n’échappe à l’administration. Il a fait d’eux des relais de l’administration avec des missions précises et cela sous l’autorité des chefs de villages. En plus, les jeunes sont invités à s’engager dans la promotion de la couverture maladie universelle.
Le sous-préfet a rassuré ses administrés de ce que bientôt la couverture du réseau électrique dans la circonscription va atteindre les 100% avec les travaux en cours de Gbangbé –Zélé et Douelé qui sont bien avancés. Et le programme de réhabilitation routière doit rentrer dans sa phase active dans un future proche.
Au regard des bons résultats scolaires enregistrés cette année, Arsène Takouo a récompensé 83 meilleurs élèves de sa circonscription par des dons de kits scolaires complets. Les enseignants des écoles primaires et le personnel du collège moderne de Gbangbégouiné ont tous été primés. C’est un défilé d’un détachement de la gendarmerie nationale et des couches socioprofessionnelles qui a mis fin à la cérémonie.
Kindo Ousseny